Les gens de la lune

Pierre De Gerville

Un poème en prose pour rêver un peu.

Les gens de la lune habitent entre la terre et le soleil. Ils vivent sur une planète blanche perdue dans l'espace bleu et promènent leurs songes le long de leur orbite.
Les gens de la lune, on ne les voit que la nuit – ou, seulement lorsqu'ils ont rêvé un peu trop fort, en plein jour : un petit disque diaphane dans le ciel éthéré. Ou plus rarement encore : lorsqu'un unique instant ils éclipsent le soleil (mais alors, il faut des lunettes).
Les gens de la lune ont comme leurs rêves une face cachée que chacun voudrait découvrir. Certains, dit-on, y auraient posé le pied.
Les rêveurs de la terre veulent la lune et les gens de la lune rêvent de la terre, si belle et si calme vue de là-bas, presqu'à portée de main.
Il n'y a pas de mer, sur la lune, et c'est un songe en moins.
Les gens de la lune aiment les étoiles qu'ils regardent scintiller dans la nuit éternelle. Aucune horloge ne les possède parce qu'ils ne veulent pas se réveiller. Les gens de la lune songent les nuits d'été comme celles d'hiver et voyagent au bout de ces nuits sans jamais arriver. Les gens de la lune ont toujours raison puisqu'ils sont irrationnels.
Le matin ils se couchent et rêvent tout le jour aux rêves de leur nuit.

  • Je connais bien les gens de la lune, ils sont mes amis ! Comme moi, de jour comme de nuit ils trimballent leurs rêves. Comme moi, comme elle, ils ont une face cachée. Ils savent sourire même si leur cœur est en berne. Souvent ils croisent les gens de la terre sans les voir, ils entendent à peine : " Encore dans la lune, à cette heure." Les gens de la lune voient pourtant le soleil qui ne fait aucune ombre à leur lune puisqu'ils l'ont dans leur cœur............. Très joli texte !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • De lunaire à lunaire, alors, on se comprend... Merci pour le commentaire !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Photoid

      Pierre De Gerville

    • Je vous en prie ! bonne journée avec elle !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Merci pour ce petit voyage lunaire...

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Oeil

    anne-onyme

  • très sympa. Peut-être un peu trop sage.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Merci ! Après les événements de l'année, je me suis dit qu'un texte innocent ferait du bien...

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Photoid

      Pierre De Gerville

Signaler ce texte