les intellos

Hervé Lénervé

Bon, quand on n'a rien à dire, on ferme sa gueule.

Non, c'est vrai, ça ! Mais non ! Ca pérore par ci, ça pérore par-là, comme des pigeons, mais de quoi ça pérore, au juste, ces intellos ?

De rien. Des suppositions. C'était juste comme ça, en poussant la visite.

De quelles suppositions me suspectez-vous ?

Mais de rien, voyons. On se disait juste, comme ça, pour dire, comme ça, pour passer le temps, que...

Tu vas aller jusqu'où avec tes « comme ça » , jusqu'à Marseille? Après, il y a la mer. Alors, que vous disiez-vous, comme ça, sur moi, en rendant la visite ?

J'y arrivais, mais tu m'as coupé dans mon élan.

Ah, non, tu ne vas pas recommencer depuis le début.

Voilà, on se disait, que cela faisait longtemps, qu'on l'avait pas vue, la Germaine, comme ça, des fois, dans l'coin.

Qui ça ?

Ta femme, la Germaine !

Ah, oui, pardon, je croyais que vous parliez d'une autre Germaine avec le même prénon, mais en autre femme.

Donc, ta femme, la bonne, va bien, on peut partir rassuré.

Attendez ! Vous n'avez encore rien bu.

Pas de refus, fait soif par ce temps froid. Autrement, ta femme, la vraie Germaine, elle va bien ?

Oh, y a des bas. Oh, y a pas des hauts. C'est la fin, ça sent le sapin.

Pour Noël, peut-être ? Et nous qui pensions, bêtement, que tu l'avais zigouillée à la tronçonneuse.

Quelle horreur ! Ma femme, je l'aimais. Enfin, je l'aime. Jusqu'à Noël, après, je passe à autre chose.

Signaler ce texte