LES INVERSEURS

Nadia Esteba

texte surréaliste

les INVERSEURS

Deux artistes de cirque en tenue de parade Nuncio et Nonfini, se retrouvent sur un quai vide, dans un Port où aucun bateau en ces temps maussades n'est attendu. Pourtant le port a été célèbre pour son trafic pétrolier, de céréales, d'engrais . Les cargos, minéraliers y faisaient des aller -retour fréquents. Ils sont si bizarrement vêtus. qu'il faut bien les décrire tellement c'est surprenant pour les saltimbanques il s portent chacun un chapeau melon à la DU PONT et PONDU

à moins que ce ne soient les organisateurs d'un chapiteau de renom et qu'ils aient à transporter

des gadgets très très secrètement On leur a pourtant précisé qu'il n'yavait aucune grève et que l »bateau »viendrait le chercher. Ils ont amené d'énormes malles pour un voyage mystérieux. Ils sont heureux de changer de vie de partir dans cette aventure mais ils se demandent après des heures d'attente si le « bateau « viendra.

-as tu au moins bien compris

- bien sûr que c'est aujourd'hui

Des inquiétudes naissent : -Est-ce le bon jour ou le bon endroit ? -Peut-être « est-il « déjà passé ? Que faire en attendant ? Au milieu du premier acte, des badauds entrent en scène :Pêcheurs en congé dockers désœuvrées femmes en tablier de cuisine, d'autres endimanchées. Des enfants s'approchent des gens prennent des photos. Tous sont interloqués par la tenue des hommes en noir . Queue de pie chemise blanche et leurs malles rouges. Le premier badaud est un meneur très audacieux, le chef syndicaliste si l'on en croit son discours en costume lui aussi . Puisque tous vous êtes là je vous annonce un big bang planétaire. Les horaires des avions trains et bateaux vont changé cette nuit. Vu la déroute internationale les voyages se feront tous les trois jours Veuillez écouter les consignes et il sort un parchemin de papier A4où mille feuilles sont accolées . Là coup de théâtre on voit à l'horizon arriver une silhouette fantomatique de cargo contentement et de surexcitation meneur pisse dans le canal en se rapprochant du bord.

n'ayez point peur …tout va bien se passer

Nuncio- vite remettons nous de ces émotions il rajuste son chapeau son noeud papillon

Nonfini- sors ce que tu sais

Nuncio- j'ai perdu la clef

-N onfini mais tu deviens fou?

-Nuncio: le big bang m'a rendu sourd il tombe au sol d'inanition ils n''ont rien mangé pendant trois jours. la Lui aussi baisse son pantalon et fait un grand jet d'eau dans le canal. Le Cegetiste continue de lire les horaires mais agacé jette sa casquette dans le Port.

-Mercredi 5h....5H46, 6H27,6H29.Marseille perpignan Vladivostok, Rabat,Tripoli 18H36

le bateau semble vouloir entrer mais continue sa route

les gens se jettent sur les deux clowns et les font danser »c'est la danse des « pingoullonnés »

en repliant leurs coudes mains aux hanches

dans une malle est le système inverseur du big bang des horaires..procurant une treve ..et un retour en arrière de dis ans . Ils ont décidé en haut de faire reflechir les hommes.

le bateau ne viendra pas . On les amène sur une route en calèche . Mîtres, maîtres!!!Une femme haletante court pour les rattraper-attendez moi,LES INVERSEURS j'ai la clef on a failli faire tout rater

Nadia ESTEBA

Signaler ce texte