LES LEGUMES

yl5

5 par jour

Qu'on désire pour les plus ambitieux en être une grosse, tout en craignant d'en devenir un, chacun a sa ou son préféré, ou sa ou son haï :

En effet le géologue aime la carotte, le banquier lui adore les patates l'oseille ou les radis, le porteur chérie lui les petits pois, tandis que les moutons suivent les haricots, l'opticien opte pour les lentilles, le professeur a ses fayots et l'éleveur ses bettes, les Gallois eux révèrent les poireaux et les auvergnats les choux, le cannibale délinquant apprécie l'avocat même s'il se fourvoie, le maquereau allemand ne voit que les topinambours, le chroniqueur honore les crosnes, la sage-femme s'attache aux panais, quant aux chinois céleri, le pâtissier couronne les fèves, l'arroseur s'enflamme pour les asperges, le dandy espère une chicorée, le musicien prise le flageolet, le mécano courtise les cardons, les chasseurs poursuivent le cerfeuil, le blanchisseur estime le persil, le marathonien s'échauffe pour les courges tout en soignant ses oignons, les pétanqueurs roulent pour les ciboules, le romain est en quête d'une bonne romaine, alors qu'à l'opposé le cinéaste craint les navets et le sans dents la mâche, le douillet redoute l'ail, le sobre l'épinard, les chauffards appréhendent les aubergines, les cardiologues les artichauts et les ministres le cresson, sans omettre les laitues pour les nourrices et pour finir le pissenlit pour les croque-morts.  

 


  • Faut vraiment que je placarde ton texte sur mon frigo ! Pour ne plus manger de tristes légumes !

    · Il y a presque 8 ans ·
    Mai2017 223

    fionavanessa

    • Merci pour ta lecture, mais ne patissons pas de leur tristesse.

      · Il y a presque 8 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • Ce n'est pas mes oignons, mais ou va-tu chercher tout ça?

    · Il y a presque 8 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • C'est parti d'un géologue examinant la carotte d'un sondage.

      · Il y a presque 8 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • J'adore les cornichons...

    · Il y a presque 8 ans ·
    Lisbonne 27 29 juillet 2010 028

    Frédéric Cogno

    • Ceux qui mènent une vie de sous-marin avant de finir avec des gens bons entre la mie quoiqu'un peu beurrés dans le meilleur des cas ?

      · Il y a presque 8 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • Bravo, c'est pas mal trouvé tout ça même si c'est parfois un peu tiré par le foin d'artichaut tout comme ce commentaire d'ailleurs

    · Il y a presque 8 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

    • Merci, question artichaut c'est le coeur qui compte !

      · Il y a presque 8 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • qui l'eut cru ? avant de cuire, il faut lui arracher la queue

      · Il y a presque 8 ans ·
      Moi da orig

      Dominique Arnaud

Signaler ce texte