Les mots

karen-k

 

Désuturer tous les réservoirs de mots et les laisser s'envoler, quitter la peau, courir vers les bonnes personnes, ignorer les autres en les laissant moisir dans leurs mots pourris.

Dessiner l'histoire des mots, les laisser prendre le pouvoir, les laisser affronter les pouvoirs totalitaires qui ont essayé de les bâillonner.

Laisser les mots danser, ils aspirent à cela, la liberté.

Les faire exister dans le vide de l'espace qui leur est réservé, ne pas s'acharner à les envoyer dans des vides pleins incapables d'accueillir leur poésie car tellement emplis de leur suffisance!

Croire en leur chance, croire en la chance des mots, même si des soubresauts donnent des trémolos dans la voix, même si le souffle hésite, même si les pieds sont tentés de reculer.

Et puis, avancer pour hurler des mots et dessiner dans le ciel des milliers de dessins magiques que les enfants muets ou timides sauront attraper dans leurs mains et entrer dans leur cœur.

Apprendre des mots à ses enfants, leur apprendre à les dire, leur apprendre à les appliquer à des joies, à des peines, à des espoirs.

Donner des mots aux espoirs.

Donner des espoirs aux mots.

Les faire sortir des cavernes où ils ont été enfermés.

Faire entrer la lumière sur eux, les éclairer, les enluminer d'or et d'argent, en faire des bijoux sacrés.

Donner en héritage aux siens ces bijoux avec délicatesse, comme autant de dons sacrés transmis de génération en génération.

Patiner les mots des aïeux, transmettre leur langue, apprendre la musique de leur culture ; goûter aux sons et aux parfums de leurs mots, imaginer leurs yeux vieillis et fatigués par leur désir brûlant de transmettre..... leurs mots.

Signaler ce texte