Les moutons dans le ciel.

effect

Depuis les nouvelles technologies, il parlait à sa femme et à ses gosses en textos. Quand il rentrait chez lui, il caressait en premier son chien avec ses mains."

- T'as pris le parapluie ?

- Pour quoi faire ?

- Ben, pour si jamais il pleut !

- Mais là, il ne pleut pas !

- T'en sais rien ! Tu la connais toi la météo qu'il va faire  ? Non ! Bon alors ?

Avec Betty, il faut toujours un parapluie dans la voiture, au cas où un nuage viendrait spécifiquement s'écraser sur nos têtes. Le parapluie devrait selon elle, comme la roue de secours et le triangle dans un coffre, être obligatoire.

- J'te préviens ! Si jamais ça flotte, j'sors pas de la voiture ! T'iras tout seul le chercher !

Le paysage défilait comme dans un long travelling de Raymond Depardon sur nos campagnes: une vache, des arbres... des tournesols intensifs, une maison décapitée... de grands poteaux électriques, un petit pont de chemin de fer... des blés sédentaires, une caravane ouverte... un hôtel des voyageurs, une carrière de cailloux pointus... des pancartes publicitaires effacées, puis des champs à perte de vue, des platanes de premier plan... des coquelicots en veux-tu, des fleurs en voilà... à nouveau des tournesols, à nouveau des platanes, des vaches… une parcelle d'épeautre ou peut-être d'engrain... un petit tas de choses, une cabane de chantier... un camion toupie, des tuiles en vrac... une maison en dur, 3 petits cochons et des thuyas... une maison d'architecte, 1 piscine et des lauriers-sauce... une colline en sable, un château d'eau... quelques boutons d'or, de la terre à remblais, puis un panneau indicateur 'A 100 mètres, première à droite'...

Je garais la voiture.

- T'as vu ma chérie, il ne pleut pas !

- T'as d'la chance, parce qu'avec tous les moutons qu'on avait au départ, c'était pas gagné ! On prend un caddie ?

- Non, ça va pas rentrer dedans !

Je fermais la voiture.

- Tu devrais quand même lui coucher les sièges !

- Ouais t'as raison !

Je rouvrais la voiture.

- T'étais au courant ?

- De quoi ?

- Qu'il va falloir attendre 24 heures avant de le mettre en route !

...

Signaler ce texte