Les parfums

aile68

Le samedi après-midi dans les parfumeries mille effluves aux senteurs écoeurantes se mêlent aux critiques des clientes qui font des commentaires sur différents parfums. Moi je cherche un parfum qui me colle à la peau, qui ne s'évapore jamais, qui m'accompagne jour et nuit dans tous mouvements, faits et gestes. Ce serait comme un maquillage invisible, mais plus qu'un accessoire de beauté qui s'imprégnerait dans ma personnalité, un parfum au caractère doux et léger comme une aile de papillon. Comment expliquer ça aux vendeuses? Je le cherche ce parfum depuis que tu m'as quittée, besoin de compenser par une présence florale qui apaiserait ma solitude, la consolerait comme un enfant qui a trop pleuré. Dans les rayons des parfumeries je le cherche ce parfum comme on cherche l'âme soeur, enfin presque... Je crois que je l'ai trouvé puis je suis vite déçue, ce n'était qu'une illusion, une erreur. Autour de moi parfois des filles trop maquillées rient trop fort espérant pêcher une proie, un garçon qui deviendra un amoureux. Moi mon maquillage, c'est une trace de rouge  qui fige un sourire crispé sur mes lèvres, une touche de mascara qui éclaire mes yeux tristes, quand je surprends mon regard dans les miroirs des magasins j'ai l'air meurtri. Je m'efforce de sourire mais c'est pire!

Quand je rentre chez moi, je ramène des effluves de parfums que j'ai testé sur mes poignets. ça sent bon, je voudrais qu'ils ne s'évaporent jamais! J'aime me démaquiller et retrouver un air plus naturel. Si ma tristesse pouvait partir aussi vite que l'effluve d'un parfum, si je pouvais la quitter aussi vite qu'un coup de démaquillant sur mon visage, je te chasserais aussitôt de mon esprit. Mais tu es là dans ma tête,  ta présence me fait souffrir au plus haut point. Aucun parfum ne saurait te remplacer et je repense en pleurant au fond de mon lit aux bons moments que nous avons eus ensemble, et aux moins bons hélas! Dans ma chambre ça sent bon, il y a toujours un parfum qui me suit finalement.  Celui de ma chambre sent l'air frais. Quand ma voisine fait des beignets ou des bugnes, je ne sais quoi exactement, y a un parfum de fête foraine qui se diffuse dans tout l'appartement et j'aime ça. ça me change les idées en fait. J'aime quand les parfums s'invitent chez vous, et restent comme un bon souvenir, un bon copain de qui on tombe un peu amoureuse, et puis vous enveloppent dans des senteurs mystérieuses. Les parfums sont telle l' âme, invisibles, ils nous échappent comme le vent et l'eau entre nos doigts. On croit les porter sur soi, en fait c'est eux qui nous portent de jour en jour, dans l'accomplissement de notre vie.


  • "qui ne s'évapore jamais" hélas j'ai une peau à parfum qui s'évapore....

    Il y a ici une histoire d'un homme, c'est triste, j'espère que depuis la date de ton homme, cela va mieux.

    Tu mets le mot : aile , comme ton pseudo ;)

    Sinon moi, chaque fois qu'un homme me quitte, je ne change de parfum mais de couleur de cheveux :) Chacune son histoire :)

    Très beau texte ! Plus profond que le mien.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Img 20170918 100320

    Aurore Rodi (Ancienne Alice Gauguin)

    • Les parfums nous portent, peuvent nous tenir compagnie, nous envelopper... L'homme en question ça a dû me venir comme ça en écrivant peut-être. Je ne sais plus. Ce texte est plutôt ancien.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Je viens de voir que sur Alice Gauguin ici bas j'avais mis un commentaire, mais je ne le comprends plus vraiment ce commentaire :D Nous tenir compagnie, exactement !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img 20170918 100320

      Aurore Rodi (Ancienne Alice Gauguin)

  • Odeurs de sein tété

    · Il y a presque 11 ans ·
    Lisbonne 27 29 juillet 2010 028

    Frédéric Cogno

    • Merci pour ton passage Frédéric!

      · Il y a presque 11 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • " Mais tu es là dans ma tête, ta présence me fait souffrir au plus haut point. Aucun parfum ne saurait te remplacer et je repense en pleurant au fond de mon lit aux bons moments que nous avons eus ensemble, et aux moins bons hélas! " D'une infinie beauté et d'une infinie tristesse. Crois moi, ton texte m'a fait "mal", c'est que tu as un vrai don.

    · Il y a presque 11 ans ·
    10882294 10205687022244868 3677013657221205201 n

    Alice Gauguin

    • Merci pour ton passage Alice!

      · Il y a presque 11 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte