Les pavés

petisaintleu

variations sur une œuvre de Guillaume Confais : http://www.confais.com/

Lorsque le brouillard se dissipa, il apparut sur les pavés glissants d'humidité et de la crasse accumulée par les roues des tombereaux qui charrient au centre de Paris les choux qui serviraient de pitance aux petites gens. 
 
Son négatif imprégnerait pour longtemps la chaussée. Personne n'oserait l'approcher, par survivance des superstitions des temps anciens.  Des siècles pendant lesquels les prédicateurs s'étaient usés à prêcher le vrai Dieu alors que l'urbanisme n'avait en rien effacé les croyances ancestrales. Son empreinte n'était-elle pas la preuve que son omnipotence n'avait en rien faibli ?
 
Le peuple est par essence défaitiste. Il supposait que la modernité et la densité des lieux n'étaient pas un rempart à ses exactions.
 
Quelques esprits plus subtils et moins fermés avaient pourtant formulé d'autres hypothèses. Ils n'étaient pas nombreux et ils se faisaient discrets. La plèbe n'acceptait pas que l'on remette en question sa foi imbécile et quelques imprudents éclairés s'étaient retrouvés en fâcheuse posture.
 
Leur théorie tenait pourtant de la logique. D'abord, pourquoi le cantonner au rôle de bourreau ? De qui, pourquoi ? Il aurait pu tout autant être victime. Allez donc comprendre les moteurs qui animent les esprits qui hantent les mondes parallèles !
 
Et que signifiait la disparition des membres supérieurs ?

  • J'aime beaucoup ce texte.

    · Il y a presque 9 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

  • Je ne comprends pas grand chose car je ne le connais pas mais je vais aller voir ce soir, je vais profiter du beau temps pour jardiner A+ vivi

    · Il y a environ 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Disons que je me suis essayé à un autre genre. Tu ne connais pas Huysmans ????

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • J'ai été voir aussi, pas mal les aquarelles, sauf la baleine...! les eaux fortes aussi, les grands magasins Huysmans l'écrivain critique d'art? d'après ce que tu écris...ou le peintre orientaliste. Je ne connais pas tout mais je vais aller m'instruire!!! Grâce à toi. kiss

      · Il y a environ 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Mais non, l'écrivain ! Je te conseille là-bas et en route.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • J'ai été voir, pas mal ces œuvres...L'atelier d'artistes à Belleville, j'ai quitté ce quartier lorsqu'ils commençaient à arriver (les artistes)

    · Il y a environ 10 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • J'ai rencontré Guillaume ce samedi au mariage d'un ami. Il m'a proposé un challenge : mettre des mots sur ses œuvres. Ben, j'ai dit chiche !

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Bonne idée et exercice interessant

      · Il y a environ 10 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Tu peux participer si tu veux.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

Signaler ce texte