Les porte-plumes.

Hervé Lénervé

Avant les salles de classes des écoles étaient meublées sommairement.

Des bancs de deux cancres, en tube métal et en bois, du solide. L'instituteur, pire l'institutrice, n'étaient pas mieux lotis, un plateau et quatre tubes métalliques. Pire l'institutrice si elle venait en jupes.

Là, c'était les porte-plumes qui tombaient toute la journée.

Or, un jour dans la classe du Petit Raoul arriva une institutrice. Mademoiselle Ponchon. Jeune fraiche et pimpante comme son nom l'indique. Mademoiselle Ponchon s'habillait moderne, enfin moderne pour l'époque. Mademoiselle Ponchon ne mettait jamais de pantalons, car c'était interdit par la loi, à l'époque. Par contre, pour le reste, c'était, disons, ostentatoire, pour l'époque. Elle venait avec des robes frisant l'outrage et des jupes qui laissaient voir les genoux.

Quand Mademoiselle Ponchon, s'asseyait à son bureau, l'attention des garçons de la classe, l'école n'était pas mixte, comme le séminaire chez les curés, l'attention baissait significativement. Tandis que proportionnellement, augmentait la fréquence des porte-plumes jetés au sol.

C'était assourdissant de maladresse. Mademoiselle Ponchon était obligée de se lever pour se faire entendre et faire son cours. Mais même debout, c'était court. Donc, la cacophonie diminuait que de peu.



Le Petit Raoul était amoureux de mademoiselle Ponchon. La raison de sa présence dans cette histoire. Il s'était constitué un stock impressionnant de porte-plumes, chinés dans les greniers remplis.

Mais malgré quelques tentatives maladroites et quelques gifles, rien ne se passa entre eux et Le Petit Raoul dut l'oublier, car mademoiselle Ponchon mourut d'un accident suspect, dans son lit et dans l'oubli de tous. Son corps dénudé, constellé de milliers de coups de porte-plumes.

Signaler ce texte