les textes et les commentaires

fabricerose-pierre

                                      Bon ! Il est temps d’un autre pavé dans la mare, parce que plus je lis ici, plus je me dis que beaucoup devraient arrêter d’écrire, sinon de s’épancher à la vue des autres  !!!

Entre ceux ou celles : qui mettent les mots les uns à la suite des autres sans comprendre eux-même où ils voulaient en venir ; qui font de grandes envolées tellement trébuchantes qu’ils doivent se harnacher des pieds à la tête ; qui se veulent incontournables dans leurs élucubrations sans aucun intérêt, le choix est difficile pour donner la palme de la connerie !!!

Je comprends très bien qu’ils mettent quelquefois leurs divagations dans la rubrique des moins de 18 ans, car la pauvreté des textes, l’indigence du vocabulaire et l’orthographe désastreuse, ne sont évidemment pas à mettre sous tous les yeux.

Et ce qui va de pair, les commentaires !!!!! Et là aussi, quelle bande de faux-culs, de lèche-cul, d’ignares, qui par leurs remarques veulent faire croire qu’ils ont compris l’incompréhensible, décrypté le poétique de très bas étage, voyant des chefs-d’oeuvre ou il n’y a que néant, encensant dans l’attente fébrile d’être lus eux-même.

Heureusement, il y a ce petit groupe que je lis avec toujours autant de plaisir intellectuel et qui me fait me dire que tout n’est pas mauvais dans l’homme.

Car je suis désolé, le talent est aussi flagrant que la bêtise est incachable.

Je ne vais pas me faire des amis, mais ça me laisse de marbre parce qu’une flaque de nectar vaut mieux qu’une mer de lie (c’est ben vrai ça !).

J’attends vos remarques avec impatience, de pied ferme, avec montée au filet et raquette bien tendue pour des retours dévastateurs.

  • En tout cas, ce n'est pas dans tout ce que je lis ici que l'humour est flagrant. Et je le maintiens, il y a beaucoup de lourdeur et vous êtes libres de ne pas vous mettre au régime (tiens, ça c'en est de l'humour).
    Pour moi l'affaire est close, et je vais continuer à lire ceux que j'apprécie, qui ne cherchent pas les louanges et l'amitié virtuelle, qui est bien floconneuse !!!!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Fabrice 500

    fabricerose-pierre

  • http://www.leforumbleu.net/index.php?page=0&fredblog=0 et un autre lien si vous souhaitez ...c'est facile sans inscription, divers et varié, basique dans le fonctionnement, et les amis des amis sont dès plus inexistants!!!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Dsc08108 150

    lg0

  • D'accord, je pensais que vous faisiez preuve d'un rien d'humour, l'artiste fabuleux , ignoré, resté enfermé dans sa tour toute d'ivoire imprenable déguisée, mais comme vous le dites, vous avez vos lecteurs triés sur le volet, capable de vous apprécier. Tout est parfait dans un monde qui l'est moins...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Dsc08108 150

    lg0

  • Là je répondais à Mathieu, LG. Et je vais aller voir Oniris.be, pour me rendre compte.
    Quant à youtube, c'est à la suite d'un exercice proposé aux intervenants par le membre d'un autre site, ou je postais et dont je suis parti, qui pour remercier ceux qui avaient participé les a lus sur youtube.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Fabrice 500

    fabricerose-pierre

  • Tu as certainement l'esprit moins vif que tu le crois alors ; et pour être lu, je le redis : si l'auteur intéresse, on tape son nom et on lit ses écrits, c'est d'une simplicité enfantine. Si l'on attend de se voir recommander des textes par d'autres, c'est qu'on manque de personnalité.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Fabrice 500

    fabricerose-pierre

  • Et ne vous détrompez pas, même si je trouve peu constructif les commentaires élogieux, je n'ai jamais de mépris pour celui ou celle qui a passé du temps à lire et commenter

    · Il y a environ 12 ans ·
    Dsc08108 150

    lg0

  • je vais simple, je vous communiquais le lien d'un site plutôt exigeant en matière d'écrit puisque il semblait que c'était finalement votre souhait...Si je faisais un résumé simpliste, certes de ce que vous écrivez...Ce serait le regret que vous émettez de ne point être suffisamment lu de manière spontanée, le quidam de base passant par là tombant sur la perle rare...Vous regrettez le mode de fonctionnement des sites, ils ne sont que le reflet du fonctionnement humain...un groupe d'amis se félicitant sans discernement,et bien essayez de publier vos textes sur le site que je vous ai communiqué, allez lire les textes et poèmes, lisez les critiques diverses et variées, c'est vrai qu'ils sont peut être un rien élitistes...mais n'est ce pas ce que vous recherchez...vous êtes convaincu de votre talent...C'est déjà énorme... pourquoi le gaspiller ici dans ce cas...vous diffusez vos textes d'une autre façon j'ai cru constater ( le net c'est la caverne d'Alibaba), Youtube diffuse vos textes

    · Il y a environ 12 ans ·
    Dsc08108 150

    lg0

  • Pour répondre à Mathieu, je prends le terme 'œuvre littéraire' dans son sens le plus littéral : production qui a trait aux lettres.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Espace temps2

    chatonjoli

  • Je ne recherche rien ; je pose mes textes, je regarde s'ils sont lus, et je lis ceux qui m'intéressent parce que j'aime l'écriture et ceux qui la manient bien.
    Et à l'occasion je vilipende ceux qui n'ont rien à dire et le font savoir ; mais ça fait partie du jeu de tous ces sites aussi !!!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Fabrice 500

    fabricerose-pierre

  • j'ai répondu assez vite, j avais fait une pause ici, pour vous les sites sont tous les mêmes, une bande de copains qui se congratulent en coeur, certes je reconnais que les avis toujours positifs, ne sont pas toujours constructifs, mais finalement que faites vous ici, exactement...Que recherchez vous...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Dsc08108 150

    lg0

  • Ne retourne pas les choses à l'envers, car là je te trouve de mauvaise foi : je ne suis pas lâche puisque je dis ce que je pense au vu et au lu de ceux qui lisent ; et l'humilité n'est certainement pas de faire du tapage autour de ce qu'on écrit, mais justement plutôt de rester discret et attentif.
    Ceci dit, je respecte la démarche de ceux qui le font mais ce ne sera décidément mon style, et tant pis pour moi.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Fabrice 500

    fabricerose-pierre

  • heureusement ( et c'est souvent le cas ) ton coup de gueule a eu du bon - celui d'avoir le(s) commentaire(s) pertinent(s) de chatongil

    · Il y a environ 12 ans ·
    Photo0004 465

    walter-ego

  • Et tu as mal compris, j’ai bien écrit que la franchise, là la critique en l’occurence, peut être source de progrès.
    Ce qui m’énerve n’est pas que les gens écrivent, c’est souvent une source de bien-être, mais qu’ils manquent de politesse en écrivant des choses incompréhensibles ; et que des commentateurs prennent ces bûcherons pour des ébénistes !!!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Fabrice 500

    fabricerose-pierre

  • Et là j’en viens à la diffusion : Mathieu, je ne suis pas un mendiant de l’attention ! On me lit une ou deux fois, puis on va plus loin ou on s’abstient, c’est un choix personnel. Beaucoup de voyants font de la publicité dans les journaux, mais certainement très peu sont efficaces ; sinon ils n’auraient pas besoin de publicité justement. Et tous ceux qui m’invitent à aller lire leurs écrits se fourvoient en le faisant, parce que je me suis déjà fait une idée sur leur intérêt et que je le fais de moi-même pour ceux qui me captivent.
    Quant au talent, je suis bien persuadé du mien alors que je n’ai quelquefois 6 lectures sur mes chansons ! Si ça ça ne fait pas relativiser mdr !!!
    Ce qui fait que je ne vois pas pourquoi non plus je fatiguerais mes yeux à lire autant les autres.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Fabrice 500

    fabricerose-pierre

  • J’ai fréquenté pas mal de sites d’écriture, et c’est toujours le même refrain : les groupes sont déjà formés et leurs membres se lisent entre eux, avec l’ambiance dont je parle (tu es formidable - oui toi aussi j’adore ce que tu fais - allez remets-m’en une couche...). Il y a souvent des meneurs, qui ont leur cour de gueux du verbe, au sein de laquelle sont censées régner une poésie chiante comme la mort et des pontes à prose viciée. Ils ne font aucun commentaire élogieux sur des choses qu’ils n’ont pas écrites ou qui sortent du lot parce que ça les gène beaucoup dans la comparaison.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Fabrice 500

    fabricerose-pierre

  • Dans le cas d’une œuvre littéraire, c’est tout le contraire : le lecteur doit être captivé dès les premiers mots qui devraient le transporter d’un bout à l’autre de la phrase, du paragraphe, du chapitre, tout en douceur, sans contrainte, en titillant sans cesse sa curiosité. C’est seulement à l’issue que le lecteur saisit toute la portée de la composition. Malheureusement peu réussissent ici.
    Pour les commentaires, il est clair qu’ils proviennent en majorité des « amis » qui auront reçu la recommandation d’aller lire le dernier rejeton de Mister X.
    Personnellement, en exposition, je me fiais davantage aux appréciations des visiteurs anonymes qu’aux avis des invités du vernissage.
    Enfin, bref !!! Merci pour ce texte incisif et plein d’allant…..Biquet !!!!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Espace temps2

    chatonjoli

  • Voici un pamphlet clair et précis qui décrit parfaitement ce que je ressens souvent à la lecture de certains écrits ennuyeux , tarabiscotés, peu clairs, souvent illisibles par faute d’une ponctuation inexistante ou à l’opposé, totalement farfelue.
    Je suppose que certains auteurs tentent une composition « abstraite ». Mais si ce style s’applique particulièrement bien à une peinture ou une sculpture, c’est beaucoup plus complexe pour une œuvre littéraire.
    Dans le cas d’une œuvre picturale, le spectateur découvre d’un seul regard l’ensemble de la réalisation. Elle lui plaira ou non selon qu’elle le fera frémir ou le laissera de glace.
    Ensuite il aura tout le loisir d’approfondir son examen, scrutant chaque détail.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Espace temps2

    chatonjoli

  • c'est comme dans beaucoup d'endroits...C'est assez vrai...ce côté congratulations...Faciles...Peu ou sans aucune analyse est finalement lassant parce que stérile...mais il y a aussi parfois de très bonnes choses à lire ici...
    Si cela vous intéresse, les sites d'écriture, voici un lien http://www.oniris.be/
    il a une autre vision, des concours aussi, de la poésie, des nouvelles, rien à gagner, si ce n'est de tendre vers plus d'excellence!!!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Dsc08108 150

    lg0

  • la franchise n'empèche pas les encouragements, d'accord sur le texte même si la dent est dure et le croc acéré, pour ma part je ne prétend au génie mais parfois hélas trop rarement je trouve ici les commentaires qui me confortent à poursuivre, enfin le courage ne te manque pas car oser dire la vérité est dangereux, bravo pour ce cran et cette sincérité

    · Il y a environ 12 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • merci pour cette réponse Fabrice - mais mon commentaire est aussi l'occasion d'une adresse " aux autres " - et je te remercie d'avoir décoché la première flèche - cela dit tout le monde a le droit d'écrire bien sûr - et il y a en a qui le font avec humilité - certains méritent d'être encouragés bien sûr - je ne suis pas là pour décerner les prix ni les blâmes - mais simplement comme toi je trouve que certains se décernent eux-mêmes abusivement les palmes poétiques et s'en vantent outrageusement et c'est ceux-là que je dénonce ici

    · Il y a environ 12 ans ·
    Photo0004 465

    walter-ego

  • La franchise n'est pas une tare et peut être source de progrès. Et le fait est que moi aussi je m'assume.
    Merci de ton commentaire, et n'y pense même pas, je ne brigue pas plus l'allégeance que je n'en suis digne.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Fabrice 500

    fabricerose-pierre

  • salut - bien sûr je ne vois aucune remarque - personne ne veut dévoiler sa face - de peur du retour de manivelle - eh bien je ne crains pas l'opprobre - ni comme toi de vexer toute cette marmaille de prétendus rimailleurs qui s'auto-encensent et se congratulent entr'eux alors qu'ils viennent de chier une merde à laquelle ils donnent l'odeur de la rose - je ne cherche pas à te faire allégeance non plus - mais je te livre le fond de ma pensée - je me range délibérément à tes côtés et je viens prendre moi aussi ma part des coups qui devtaient pleuvoir - et bien sûr ( mais je l'ai déjà fait par mon texte " je suis poésie " ) j'affirme ici quelques prétentions

    · Il y a environ 12 ans ·
    Photo0004 465

    walter-ego

Signaler ce texte