L'étole s'envole

Yeza Ahem

Je vous propose un défi : selon le principe des Exercices de style de Queneau, vous devrez proposer une situation (~10 lignes) et la décliner selon 3 variations, comme dans mon exemple. C'est à vous !

Situation

Un jeune couple s'embrasse, au milieu d'un pont surplombant des voies de chemin de fer. Un coup de vent violent fait s'envoler le foulard de la demoiselle, qui virevolte au gré des bourrasques avant d'atterrir sur le pare-brise du train arrivant à grande vitesse vers la passerelle. Le chauffeur, surpris, klaxonne comme pour commander au bout d'étoffe d'aller s'égailler ailleurs. L'écharpe semble même le comprendre, car elle volette un peu plus loin avant d'orner un levier d'aiguillage tout proche.

Les amoureux n'ont rien vu ; ont-ils même entendu ? Le bras du jeune homme enlacera sans doute le cou de sa dulcinée, remplaçant avantageusement le carré multicolore.

Acrostiche et décasyllabes

Enlacés, ils s'étreignent sur un pont,
Cocon de leur jeune et fougueux amour.
Hâtant la fuite des nimbus, le vent
Attrapa le foulard de la donzelle.
Rejetant ce fanion, le train hurla.
Paré de neuf, l'aiguillage s'étonne :
Eh, pourquoi ne me regardent-ils pas ?

Onomatopées

Un couple s'embrasse – smack – et s'enlace – frou - sur un pont. De loin, un touriste les photographie – clic – tellement ils sont beaux. Le vent souffle fort – vouhouh – et emporte le foulard de la demoiselle – pffuiitt – qui vole à gauche – flap – à droite – flap – avant de se poser sur le pare-brise d'un train à grande vitesse – voutt – provoquant le klaxon – tidutudi – du chauffeur mécontent. Alors, l'étole repart – pffuiitt – et s'en va atterrir sur le levier d'aiguillage - flap flap voutt.

Les amoureux n'en ont rien su, entourés par les bruits de la ville – vroum dring vroum vouh tuuut vroum dring clap vroutch tuuut...

Colorisé

Un couple chamarré, rose de plaisir, s'embrasse au milieu d'un pont grisâtre, dont seules les lignes blanches rompent la noirceur du macadam. En-dessous, les voies de chemin de fer alternent entre rails couleur rouille, ballast brun et herbes folles au vert sombre. Tout à coup, une bourrasque fait fuir la grisaille d'indésirables nuages et laisse apparaître un bleu limpide tout en emportant avec lui le foulard de la demoiselle, oiseau improvisé aux couleurs bigarrées. Un train, tout de tôle rouge, arrive soudain et chasse l'étoffe aux mille couleurs un peu plus loin, s'accrochant à un levier d'aiguillage chromé.

Les tourtereaux n'ont rien vu, aveuglés par leur amour et un rayon de soleil qui transforme leurs peaux et cheveux en or cuivré.

Licence CC : BY-NC-SA

  • Je te remercie, je suis davantage lectrice :) !!

    · Il y a plus de 8 ans ·
    W

    marielesmots

    • Pas de soucis ! :-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

  • Franchement, bien joué, bravo !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    W

    marielesmots

    • Merci !
      Et maintenant, si ça te tente, à toi de jouer ;-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

  • moi, je dirais que c'est rafraichissant.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

  • Ça c'est du lourd ! ok je vois le défi ....coton celui là pffffff

    · Il y a plus de 8 ans ·
    479860267

    erge

    • pas tant que ça, au final... ;-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

  • Alors là franchement, je crois que tu tiens l'idée pour lancer un nouveau défi sur wlw !! Tu nous fabriques une de ces situations dont tu as le secret, tu proposes une liste de variations, et à chacun de se coller à l'exercice !! ;)) bon, bien sûr, vaudrait mieux attendre que le bug soit réparé, sinon ça va être coton pour faire circuler :(( mais après.....;))))

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Ananas

    carouille

    • Ca me va ! Et vivement que le bug soit réparé... ça perd de son émulation positive, et nos échanges me manquent...

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

    • Aye, c'est réparé !!;)))))))))))t'as plus qu'à lancer le défi !!;))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Je veux bien, mais je ne sais pas trop comment faire...

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

    • :)) demande à Erge, c'est mon conseiller technique !! :))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Je réfléchis à une situation et je vois avec lui :-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

  • Ah! ah! tous ces adjectifs dans la dernière partie de l'exercice: il y en a tellement trop que c'est drôle! bravo Yeza ! :))

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

    • Merci ! Objectif "sourire" atteint ;-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

Signaler ce texte