Lettre d'Honorine à Brillant

elisabetha

Une jeune femme au prénom étrange écrit à un jeune homme au prénom tout aussi étrange

Écrite sur le thème: j'ai tourné la page: il n'y avait rien derrière.

Enfin, je vous ai connu mon frère jumeau d'une même infortune. D'autres parents ont été aussi fous que les miens pour nous affubler de ces horribles prénoms qui donnent à nos destins le parfum d'un autre siècle et nous obligent à vivre à la recherche d'émotions qui n'existent plus. Dans la poésie d'une éternelle enfance où le temps avait le goût du temps, art de la liberté et du badinage, de la frivolité et de l'insouciance, art de la couleur de de la joie.

Imaginez mon cher Brillant ce qu'aurait pu être notre vie si le travail ne nous obligeait pas à cette trajectoire du boulot- dodo? Imaginez vous devenus aveugles aux beautés de la Seine et sourds au chant des oiseaux, dans le petit jour où l'aube s'étire sous ses promesses voluptueuses?

Imaginez ce qu'aurait pu être notre joie si nos prénoms désuets n'avaient entraîné risées et mises à l'index, incompréhension et solitude. Honorine? C'est surprenant mais délicat. Non c'est ridicule, grotesque, délictueux. Pourtant vous ressemblez à tout le monde. Le rouge farde vos lèvres de baisers lascifs et pulpeux. Vos yeux sont bleus comme les îles Caraïbes. Votre rire a la fraîcheur d'un cristal de Bohême. Quand vous êtes triste, c'est Pierrot qui chante à la lune la ballade nostalgique des feux sans âme.

Et vous mon cher Brillant, comment vivez vous votre pensum? Je suis sûre que vous n'avouez votre prénom qu'à ceux que vous aimez, à ces femmes qui peuvent dire: "je suis ton miroir" avant d'être ses maîtresses frissonnantes que l'ombre habille et déshabille.
Ah! Brillant que j'aime votre regard de fille enveloppant et doux avec des cils qui n'en finissent pas de se recourber. Mais vous, souffrez vous de cette beauté déplacée que d'autres vous envient?

Vous souvenez vous où nous nous sommes connus? Était ce dans "une saison en enfer"? Avons nous fait escale ensemble "dans le Bateau Ivre"? N'avons nous pas dit ensemble que la violence des hommes ne sert pas à tuer mais à vivre, vivre en chantant et en criant, fous d'ivresse ou d'Absolu?
Serions nous tous les deux les rescapés d'un imaginaire sans culpabilité?
Pourrions nous encore faire l'amour comme de simples mortels?
Brillant, répondez moi. Cette lettre est elle un adieu ou un commencement?

Cher Brillant
J'ai reçu de vous une réponse bien étrange. Une feuille blanche où vous me disiez que c'était la nuit.
Alors j'ai tourné la page mais il n'y avait rien derrière.

  • ah je vois que tu te promènes sur mes pages et que tu t'y plais. J'en suis ravie. Ce texte je l'aime aussi beaucoup car il est plein de mes lectures de jeunesse celles qui ont irrigué mon sang de mots, et ce sont des mots purs de toute autre contexte(rien ne m'y reflète) alors qu'après j'ai toujours cherché à analyser ou témoigner à partir de mes émotions et de mes rencontres.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • c'est bien écrit.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Facebook orig

    le-hareng

    • merci. J'aime la poésie même quand je suis dans la prose.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • j'adore ...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    8

    lecouvreur

    • on est loin des rêves sur papier glacé et des beautés refaites par l'ordinateur. J'espère qu'en lisant tu as imaginé physiquement mes personnages.
      elle n'est peut-être pas aussi belle que toi. Lui a des yeux bleus et de très longs cils recourbés. Je l'ai connu(en tant que modèle de mon histoire si je puis dire.
      bonne semaine où que tu sois.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • C'est magnifique !!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    1769087351450 iaymvv16 l

    luz-and-melancholy

    • ça me fait très plaisir. J'ai aimé écrire ce texte avec tous mes souvenirs littéraires: Verlaine, Rimbaud entre autres.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • Que d'espoirs envolés pour un malheureux prénom.... Il suffirait de s'en inventer un qui leur siérait beaucoup mieux? Tu ne crois pas?

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

    • pour une fois que je suis dans la fiction, juste bercée par mon inspiration, cela aurait été dommage.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

    • vu ainsi... bon dimanche!

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Yoda 24 04 09 002 92

      yoda

    • merci. J'y prends vraiment gout aux commentaires, aux échanges, aux lectures, à la correspondance. Tout cela c'est bien mon "domaine". Littéraire dans l'âme.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

    • c'est sympa et puis ça encourage à continuer à écrire et on y met tout son coeur!!!

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Yoda 24 04 09 002 92

      yoda

    • tout à fait.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

Signaler ce texte