Lettre morte et mot pour rire.

Olivier Sun7

Lettre morte et mot pour rire. (Hommage à Devos 14 juin 2006).

J’allume la télé et j’entends que Raymond Devos est décédé … pas en trois lettres mais en un mot ! alors je prends l’info au pied de la lettre et ne trouve plus mes mots…lui…un homme de lettre ! un homme de lettre et de bons mots ! depuis quand les bons maux  amènent à la mort ? la mort de l’être se doit de venir de sales maux ou de mal être ! on en a assez souvent la démo !… non ?.

Alors j’alerte de mes mots un ami mâle et lui dit à mots couvert « Devos est mort ! », là il me regarde et dit « mort ! tu veux rire !? ». je lui réponds qu’il ne faut pas rire et que je suis sérieux, il est mort ce matin ….et lui me dit mot pour mot : « mais avec Devos je suis mort de rire alors il est normal de rire de sa mort non ? ».

C’est vrai que mort pour mort mieux vaut en rire alors je me remémore ses mots sur la mort et me mets à rire … je me mets à rire de plus en plus fort et le pire c’est que je n’est pas de remords !

Vous trouvez que mes sentiments sont anormaux à l’égard de l’être qui m’a tant fait rire avant de mourir? Mais réfléchissez ! Primo il aimait rire, deusio il aimait les mots et sans interdire un double sens qui nous empêcherai de tourner en rond, en faisant place nette il nous laisse ses mots pour couvrir nos maux alors moi je vous alerte de ses mots et m’arrête de rire pour ne pas en mourir… et continue à m’en nourrir.

Le jeu de Devos était de confondre les mots, de les fondre et ce afin que chacun s’effondre de rire dans cette confusion de double sens. Chacun en perdait la tête et l’une des grande confusion a son égard ne venait pas vraiment de lui cette fois ci mais de son public en mélangeant Bedos et Devos alors forcément comme ça ne venait pas de lui il fallait qu’il y mette de sa flamme et s’éteint donc le jour de l’anniversaire de Bedos… alors ce jour là, faites la fête !.

Eh Raymond au fait ! la haut pour que ce soit moins Funes t’as Le Luron et Michel, pas le Saint hein ! mais celui qui raconte l’histoire d’un gars… d’ailleurs y’en a une qui doit commencer par ces mots … « c’est l’histoire d’un gars qu’à décidé de décéder… »

Enfin écoutes le il la raconte mieux que moi ! … Ciao !.

Olivier Legendre Dépôt SACD.

Signaler ce texte