L’histoire merveilleuse de Madame Sans Tête

Aloysius Isidore Dambert D'eaucloret

Permettez-moi de me présenter : je suis Asloïbred, amuseur public et conteur officiel de notre bon roi Karlogrid le juste. Je vais vous relater, puisque c'est mon plaisir et si vous le voulez, une belle et bien étrange histoire. L'histoire de Madame Sans Tête !!!

Cette chronique se passe il y a bien longtemps et trouve ses origines dans l'une des provinces les plus mystérieuses et les plus reculées de notre beau royaume.Madame Sans Tête vivait une vie simple et tranquille dans l'un de ces charmants villages qui parsèment notre beau pays. Madame Sans Tête était une très vieille dame, qui avait depuis longtemps fêté ses 250 printemps. Et plus personne dans la région ne s'étonnait de son incroyable particularité.

Du plus loin que puissent se rappeler les villageois, ils avaient toujours connu Madame Sans Tête sans tête d'où, je présume, ce singulier sobriquet.

Pourtant, les plus anciens se rappelaient l'époque où Madame Sans Tête avait encore toute sa tête. Ils racontaient que Madame Sans Tête avait eu la tête bien faite et bien pleine, et qu'elle avait même eu la tête sur les épaules. Il semblerait même que Madame Sans Tête ait fait tourné quelques têtes.

Madame Sans Tête avait été chapelière, sa réputation avait fait le tour de la province. Et les gens, de toute extraction, venaient de très loin pour la voir et user de ses services.

Madame Sans Tête était très appliquée dans son métier et savait d'un geste expert prendre les mesures pour confectionner un couvre-chef. Madame Sans Tête, qui ne manquait ni d'esprit ni de malice, appelait ça dans son jargon une prise de tête.

Madame Sans Tête avait un don qui faisait l?admiration de tous. Au premier coup d'œil, elle pouvait vous dire si vous aviez une tête à chapeau. Madame Sans Tête avait coutume de dire avec un petit rire joyeux et taquin qu'à chaque tête correspondait un chapeau. Il y avait les têtes à coiffe, les têtes à casquette, les têtes à chapeau de paille, les têtes à béret, les têtes à claque.

D'aucuns vous diront aussi que Madame Sans Tête avait son petit caractère, voire même un certain caractère. Madame Sans Tête aimait que les choses aillent dans son sens. Et à la moindre contrariété, Madame Sans Tête s'entêtait. C'était une femme de conviction, de principe qui avait la tête dure.

Mais excusez-moi pour ces digressions qui n'ont ni queue ni tête. Revenons plutôt à notre histoire si vous le voulez bien. Par quelle extraordinaire magie, par quel étrange sortilège, alliez-vous me demander, Madame Sans Tête a-t-elle perdu la tête.

Ce que je peux vous dire c'est ce que m'ont rapporté les anciens du village qui font encore vivre cette histoire les soirs de veillée.

Madame Sans Tête avait toujours été tête en l'air. Et, un jour de grand vent, sa tête, se sentant pousser des ailes, s'est envolée.

Aux dires de la population, la tête passante était heureuse, elle était libre, plus libre encore, plus libre même que son esprit aurait pu un jour le rêver. Elle volait parmi les oiseaux et le vent complice la poussait toujours plus loin vers des contrées qui lui étaient inconnues. Pour cette tête, jusqu'à présent bien terre à terre, l'expérience était un émerveillement de chaque instant. S'imaginer en compagnie des passereaux était jusqu'à ce jour folie.

Intrigué par cette fable, j'ai voulu en avoir le cœur net et je décidai de mener ma petite enquête. Et vous me croirez si vous le voulez mais j'ai découvert des preuves suffisantes pour croire à cette histoire.

Figurez-vous que j'ai eu la jubilation immense de dénicher dans les archives d'une vieille bibliothèque du comté de Grandaldrust la trace de Madame Sans Tête. J'ai pu parcourir un vieux journal au papier parcheminé jauni et fragile. C'est avec beaucoup de fébrilité que j'ai remarqué à la rubrique des faits divers sous le titre : « Une parmi d'autres », une nouvelle qui m'a laissé pantois. Plusieurs personnes avaient en effet indiqué à l'échotier qu'elles avaient vu passer dans le ciel, à leur grand étonnement, une tête, deux linottes !!!

  • Une tête bien remplie....de jeux de mots sans se mettre martel en tête... de quoi renverser la tête à quelques lecteurs !!!! J'adore

    · Il y a environ 10 ans ·
    Femme oeuf

    lacongaye

Signaler ce texte