Libellule
aile68
Ni chrysalide, ni papillon, je suis une libellule des marais, je vole ici et là au-dessus de l'eau calme et stagnante parmi les roseaux et les joncs. De temps à autre je rencontre un promeneur trop sérieux, à l'esprit ridé comme une pomme, je ne peux que lui changer les idées alors je m'amuse à lui tourner autour mais ça l'agace alors je m'en vais en tourbillonnant. Le dimanche c'est souvent que les enfants courent après moi, veulent m'attraper, je joue le jeu en virevoltant auprès d'eux, mais jamais ils ne m'attrapent. Légère, je m'envole, si je savais rire, je leur rirais au nez, on n'attrape pas une libellule comme ça.
Je suis une libellule des marais, je ne tiens pas en place. Je ne suis pas aussi belle que mon compère le papillon qui flâne de fleur en fleur, se pose sur l'une d'entre elles en faisant l'émerveillement des passants. Les marais ont comme un air de solitude même l'été en plein soleil. Il faut une grenouille et des canards pour leur donner un peu de cette vie paisible qu'on trouve dans les romans du 19e siècle où les personnages sont toujours trop habillés dans leur robe à crinoline et leur costume à haut-de-forme. Je connais un marais que des rosiers côtoient, roses, jaunes, blancs, ils ont l'air de toujours rechercher comme la caresse de celles qui sentira leur parfum. Je m'amuse parfois à les distraire et à les entraîner dans mon envol ces femmes qui cachent leur bonheur et leur quiétude derrière leur ombrelle brodée sur laquelle j'aime me poser.
C’est si léger que ça ressemble au vol de la libellule. Très joli texte qui fait du bien à lire.
· Il y a plus de 5 ans ·Sy Lou
Un seul mot ! Merci pour tes jolis textes !!!
· Il y a plus de 5 ans ·daniel-m
ça fait 5 mots Daniel ! rires ! Je plaisante bien sûr !
· Il y a plus de 5 ans ·Louve
Ha ha ! En un seul mot, merci pour ton commentaire :o)
· Il y a plus de 5 ans ·daniel-m
Elles sont si belles ces libellules. Jolies comme ton poème ! Sans être près d'une source d'eau - à part la mer à 700 mètres - de temps en temps, un de ces gracieux insectes vient se poser ici. Et une année, j'en ai même eu plusieurs. Mais il n'y en a plus autant que dans le temps...quel dommage !
· Il y a plus de 5 ans ·Louve
Merci pour ce poème si rafraîchissant.
· Il y a plus de 5 ans ·Louve
Joli et malicieux à souhait...j'ai toujours été admirative de ces jolies libellules aux ailes irisées !
· Il y a plus de 5 ans ·marielesmots