l'île Madame.(1)

effect

Extrait de: "Nous avions assez de sable dans nos chaussures pour qu'un caillou n'y trouve sa place."

A l'estuaire de la Charente, l'île Madame est une île qui peut se visiter à marée basse, en empruntant une route de sable et de galets, à pied ou en voiture.

- C'est quelle heure ?

- Presque midi !

- Tu crois qu'on va avoir le temps de faire l'aller-retour sans se faire mouiller la bouffe ?

- Le passage a l'air bien sec !

- Mais jusqu'à quand ? J't'avais dit de t'arrêter à l'office de tourisme pour prendre les horaires de la mer ! Tu m'écoutes jamais ! On aura l'air malin si on peut pas revenir !

- T'inquiètes, la mer ça fonctionne mieux qu'un bus, la mer ça fonctionne 7 jours sur 7 et avec des horaires qu'on peut prédire !

- Ouais peut-être... mais elle passe pas toutes les 10 minutes !

- Ben c'est les aléas du coefficient de marée ! Les gens de mer c'est des gens patients, ils savent attendre...

- Bon alors, on fait quoi ?

- Tiens regarde, y a un mec qui revient avec sa bagnole... demande-lui si on a le temps de passer !

Betty aime bien discuter, si bien discuter que vous pouvez comme par exemple l'inviter à déjeuner sur une terrasse ensoleillée, que je vous conseille de programmer un plateau-télé pour 21 heures. Le GPS et le trafic routier n'y seront pour rien. Betty elle est comme ça, elle papote à taux plein, jusqu'à en oublier l'heure de ses rendez-vous.

- Putain t'as fait vite ! Alors ?

- Ben alors c'est bon ! Que ça commencera à monter que vers 14 heures et que ça vaut le coup tout de même d'y aller parce qu'il y a un super point de vue sur fort Enet et fort Boyard, l'île d'Aix, de Ré et d'Oléron... que pour une vision à 360 ° y a pas mieux... que la ferme aquacole des Mineau elle est fermée aujourd'hui... que si c'était ouvert on pourrait bien visiter leurs parcs à huîtres, à palourdes et ceux des crevettes impériales aussi... mais qu'en attendant et pour faire un peu de pêche à pied vaudrait mieux passer en voiture, parce qu'à pinces faut compter pas loin de 40 minutes d'aller-retour sachant que le tour de l'île fait à lui seul 6 kilomètres en plus ! Là, j'ai commencé à lui dire que j'étais pas bonne en mathématique, que je préférais le jardinage... et puis il m'a embrouillé dans une histoire de lune rousse, qu'il pourrait me la montrer ce soir depuis Port-des-Barques, qu'elle annonçait la douceur des températures diurnes et qu'elle favorisait l'éclatement des bourgeons et la montée de la sève... puis quand il a vu que t'étais dans la Merco, il a remis son moteur en route !

- Il a bien fait !

Ça fait tout bizarre de traverser une mer à sec, ça donne une impression Biblique alors que la physique nous enseigne que celle-ci n'est due qu'à la déformation naturelle de l'attraction du soleil et de la lune sur les océans. Qu'en est-il de l'eau pour le vin ? Est-ce une question de sulfites ?

...


Signaler ce texte