L'inspiration (concours Thestandart)

N Am

Si comme moi vous considérez l’inspiration comme étant un mouvement dans l’air puis dans l’être, vous serez d’accord qu’elle ne cessera jamais de se manifester.

Nous ne sommes jamais inspirés, mais plutôt influencés, car l'humain dans sa nature est copieur. Il y a un mouvement qui se produit dans l'être lors d'un contact visuel, matériel ou sensoriel qui déclenche ce que l'on appelle « inspiration » pour justifier un acte artistique.

Ce qui se passe dans le travail d'un artiste qui se dit inspiré par quelque chose ou par quelqu'un , n'est autre que le résultat de son propre être, joyeux, mélancolique, fou…, le produit de son moment passé, présent ou futur et rien d'autre.

Nous ne pouvons prétendre être inspirés, puisqu'on ne contrôle pas cet acte ni son art d'ailleurs.

On peut seulement être pointilleux, excellent, présenter son art presque à la perfection, mais nous sommes loin de maîtriser ou commander sa direction ni son point de départ, ni vers où nous aboutissons, jusqu'à ce que l'on se dise enfin le travail est terminé.

Influencé l'artiste est, et quand il ne l'est pas il est marginal, ce qui me fait dire que l'inspiration n'est qu'une émotion parmi d'autres et ne peut être l'instigatrice d'un mouvement artistique.

Tout d'abord, il y a le mouvement dans l'être, vient ensuite la compréhension de ce dernier puis l'acceptation mêlé à un désir de concrétisation pour arriver à l'acte artistique.

Si comme moi vous considérez l'inspiration comme étant un mouvement dans l'air puis dans l'être, vous serez d'accord qu'elle ne cessera jamais de se manifester vu que nous sommes en perpétuel mouvement et tout bouge autour de nous.

Alors, amis artistes, ne désespérez pas, le mouvement est en route vers chacun de vous sans exception, il suffit de l'accepter et vous serez épanouis. Plus rien ne vous empêchera de réaliser vos rêves artistiques puisque l'inspiration est en partie du domaine du rêve. C'est l'irréel qui se manifeste dans le réel est prend sa place pour permettre ensuite de voyager dans l'irréel.

L'inspiration est le lien, le ticket de voyage entre ces deux mondes qui ne cessent de s'entremêler pour réaliser un travail artistique.

En ce qui me concerne ces lignes m'ont été inspirées par le sujet lui-même.

Signaler ce texte