Lire, écrire.....

arzel

Lire, écrire......

Aussi loin que je me souvienne , j'ai adoré les histoires. Ma grand mère m'en racontait et je n'en avais jamais assez: " Raconte encore grand mère , raconte...." Et puis à l'âge de 6 ans , je suis allée pour la première fois à l'école . C'était le dernier trimestre de l'année scolaire , mais l'école prenait celles qui venaient d'avoir 6 ans , pour les initier à ce qui les attendait. Le premier jour , une bonne soeur nous a fait asseoir près d'elle , pour nous lire une histoire. je revois la scène comme si c'était hier: c'était un beau jour de mai, le soleil entrait par la fenêtre ouverte sur la cour . La bonne soeur ouvrit le livre et commença à lire : ce fut une révélation , je ne me souviens plus de l'histoire mais je me souviens de m'être dit: si l'on arrive à comprendre les petits signes de la feuille , alors on peut se raconter toutes les histoires que l'on veut!.....Une vraie magie! je peux vous dire que j'étais motivée pour apprendre à lire.....

Les années qui suivirent j'ai lu tout ce que je pouvais trouver; habitant dans un petit village sans librairie ni bibliothèque, j'ai surtout vécu le manque de livre . J'en réclamais toujours mais comme ma mère ne pouvait en acheter qu'à la ville la plus proche , je savais , lorsqu'elle en revenait qu'elle avait un livre pour moi dans ses bagages, elle le cachait entre les draps dans l'armoire , si bien que dès qu'elle sortait , je me précipitais dans la chambre et j'avais généralement lu le livre avant qu'on ne me l'offre.......

Mais je n'ai pas écrit tout de suite si ce n'est dans ma tête: un livre m'a particulièrement impressionnée lorsque j'avais 8-10 ans , c'est Robinson Crusoé, alors les longues séances à l'église, de la petite catholique que j'étais , je les passais à réécrire le livre dans ma tête avec moi dans le rôle de Robinson .....

L'écriture est plutôt pour moi un plaisir solitaire car je n'ai jamais montré ce que j'écrivais à mes proches... Alors pourquoi est-ce je les publie sur Welovewords? Mystère... C'est une contradiction que je n'arrive pas à résoudre.

  • Le Miss,terre,surement bille,boule,lettt,dé,pole,aux paumes temps,peu,trappp,aise,fonte fontaine soluble sécable,soute souture soudure,dé écrits presse,que,par l heure,a,cor,dé,Jéricho,O,troncs,pèt,lierre lichen,antre diantre,dé lectures,Zan,tan,Bravo,et Bonne soirée a vous,.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

Signaler ce texte