Liste 5 de Campaspe et suite Liste 4

Sy Lou

Ma sortie du boyau coïncida avec la rencontre inopinée

Ma sortie du boyau coïncida avec la rencontre inopinée d'un personnage échevelé, vêtu d'un costume étriqué et DESUET, couleur REGLISSE. Il me regarda par-dessus ses culs de bouteille d'un air suspicieux :

« Vous aussi, vous avez signé la pétition pour le BOYCOTT de ce passage immonde ? »

Surprise, je le considérai un bref instant, le temps de reprendre mes esprits. Je répondis derechef :

« Mais non, vous vous méprenez, il est important de préserver le PATRIMOINE culturel de notre région ! »

« Savez-vous ce qu'il en coûte à ceux qui osent s'aventurer dans l'antre du diable ? » dit-il tout à trac.

Sa répartie me laissa perplexe et je commençai à m'interroger sur sa personnalité rocambolesque quand il reprit brusquement :

« Observez la pierre au-dessus du passage… Voyez-vous ces messages gravés dans le granit ? C'est la même phrase, écrite en latin, en français, et dans une langue inconnue sur terre. Le Diable n'est pas POLYGLOTTE, il ne connaît et ne pratique que sa langue maudite ! C'est lui qui a rajouté cette dernière version ! Je suis donc venu mettre le feu à cette galerie qui sert d'antichambre aux enfers ! L'INCENDIE purificateur signera notre renouveau et je terrasserai le LOUP dans lequel s'est glissé l'ange déchu. »

A ce stade-là de son discours, je regardai les alentours, certaine d'avoir été le jouet d'une caméra cachée impromptue, convaincue de voir sortir d'un buisson des OURSONS jonglant avec des balles, quelque chose qui me ramènerait à une réalité tangible !

Perdue dans mes réflexions et dans mon scepticisme, je le vis soudainement sortir un briquet avec l'intention d'enflammer une torche de papier. Sec comme était le terrain, tout se transformerait aussitôt en brasier. Une solution au plus vite s'imposait !!!

Je décidai non pas de le contrarier, mais d'entrer dans son jeu… Au fond de ma poche séchait une poignée de CACAHUETES dont je récompensais mon chien à chaque exercice réussi.

J'en plaçai quelques-unes dans ma main et lui dis, pour gagner du temps et réfléchir à la façon de sauver la situation :

« Savez-vous ce que sont ces indices que j'ai ramassés tantôt dans le souterrain ? »

Il se pencha pour les examiner et s'exclama :

« Les dents du démon ! »

D'abord décontenancée par sa réponse, je compris comment l'utiliser…

« Oui, tout à fait ! Cela prouve qu'il s'est cassé les dents sur la pierre qui lui a résisté. A mon avis, il a dû trouver refuge sur la montagne, tout en haut du FUNICULAIRE. Venez avec moi, nous allons l'assiéger et lui régler son compte. »

Et c'est ainsi que je le ramenai à l'asile de la ville voisine où l'on prit soin de le confesser de ses intentions funestes.

  • Ah... quelle belle suite !... bravo Sy ♡

    · Il y a presque 5 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • Merci beaucoup, Maud. C'est amusant de lâcher prise dans l'écriture.

      · Il y a presque 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Une nouvelle très réussie Sy Lou. J'aime beaucoup.

    · Il y a presque 5 ans ·
    Version 4

    nilo

    • Merci beaucoup, Nicole :) Ravie de te retrouver !

      · Il y a presque 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Moi aussi Sy Lou ;-))...

      · Il y a presque 5 ans ·
      Version 4

      nilo

  • Très belle imagination Sy Lou, le diable n'a qu'à bien se tenir !!

    · Il y a presque 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci Louve :)
      La fin est un peu tirée par les cheveux maus c'est mieux que tirer le diable par la queue :)

      · Il y a presque 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Non, je t'assure, c'est bien !

      · Il y a presque 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Bravo !
    J'adore !

    · Il y a presque 5 ans ·
    Tete alpaga

    campaspe

    • Ha ha :) Merci ! J'ai attaché les wagons comme j'ai pu :)

      · Il y a presque 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

Signaler ce texte