Logo rallie 12

Louve

Avec les mots : émanations - malaise - audiogramme - lourdement - impressionner.


 

Cet homme dans le métro qui vocifère, et balance des injures à tout va, crée le MALAISE parmi tous les voyageurs. C'est comme une EMANATION, une odeur repoussante, qui envahit toute la voiture. Personne n'est épargné. Une dame très choquée se retourne vers son plus proche voisin et lui glisse à l'oreille :

-Vous vous rendez compte, quel grossier personnage ! 

-Non Madame, cet homme est malheureusement LOURDEMENT handicapé !

-Ah oui, je ne comprends-pas…

-Il a une maladie, le syndrome de Gilles de la Tourette, un trouble neurologique qui débute souvent pendant l'enfance, à l'âge de sept ou huit ans. La personne a des tics et ne peux s'empêcher de lancer des injures.

-Le pauvre, c'est terrible, il ne peut vraiment pas avoir de vie sociale, c'est vraiment IMPRESSIONNANT.

-Et je ne sais pas si un traitement existe…en tous les cas, je ne pense pas qu'un AUDIOGRAMME soit efficace, c'est vraiment pour autre chose.

La prochaine station arrivant, l'homme se lève du strapontin où il était assis, et se prépare à descendre, au grand soulagement de tous !


C'est le médecin  Jean-Martin Charcot qui donna le nom d'un de ses élèves : Gilles de la Tourette, à cette maladie, en son honneur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • une allergie dans le tunnel p'têtre cette foutue maladie... Bien joué en tt cas, Louve !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Ange

    Apolline

    • Merci Apolline ! En renseignant ceux qui ne l'étaient pas encore, sur cette affreuse maladie, j'ai bien casé les mots.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • ça fait du bien d'être reconnu... j'en r'viens tjrs pas !
    Merci M'dame !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Img 20140807 00649

    gillesdelatourette

    • De rien Gilles !

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • On se sent heureux avec ses petits maux quand on imagine à quoi on a échappé !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Tout à fait Y...mais on ne sait pas toujours ce qui nous pend au nez ! Mais je ne veux pas être pessimiste !

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • dur dur la tourette pu...naise

    · Il y a plus de 4 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • Eh oui, c'est vrai… Quelle terrible maladie ! Je crois qu'elle est incurable ?

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Disons qu'il peut y avoir une amélioration psychologique si le patient comprend bien sa maladie et si on l'aide, ou avec des médicament en dernier ressort. Tout dépend de la personne en fait. Elle doit être incurable pour beaucoup j'ai l'impression. Cette maladie souvent héréditaire, touche les garçons plus que les filles (1 fille pour 3 garçons). C'est une absence de certains neurones... Je n'en sais pas plus.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Merci pour toutes ces informations, Louve. C'est vraiment terrible. Parfois, je me demande ce que nous sommes vraiment : un ensemble de cellules magistralement organisées ou quelque chose d'autre ?

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Nous sommes si peu de choses, Lou, et l'on s'embête vraiment pour justement des choses qui n'en valent pas la peine ! Bises !

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte