LOGO RALLIE 209 yl5

vividecateri

Texte à contrainte Mots du 17 06 2020 Chant, fou, instructrice, familier, transformer.

Je vais te raconter la nouvelle lubie de mémé, elle vient d'adhérer à l' Aéro-club de la ville voisine.

C'est fou…Je deviens dingue avec mémé!

Manquait plus que cela.

Mémé ne veut pas mourir avant de s'envoyer en l'air, seule et en avion… Précise-t-elle.

Ce matin, au chant du coq nous devons tous nous réveiller !

Elle est décidée, elle va prendre ses premières leçons avec son instructrice Madame Familier

Je l'accompagne. Car pépé refuse catégoriquement d'assister à ça !

Tu devrais voir comment elle s'est habillée pour son premier cours. En espérant que ce n'est pas l'ultime…Transformée en aéronaute des années trente ! On dirait Saint-Exupéry ! Casque et manteau en cuir et lunettes rondes sur le front. Vêtements provenant des malles…postales (oui c'est facile) dormant au grenier.

Je ne te raconte pas la tête de l'aviatrice…en reconnaissant mémé dans cet accoutrement.

Devant mon air plus qu'angoissé, Madame Familier tente de me rassurer.

- Elle va voler en moyenne une heure par semaine, avec de bonnes conditions météo. Le décollage n'est pas si compliqué que cela, elle le réalisera dès les premières leçons. En vol, elle apprendra tout d'abord à maintenir un cap et une altitude, à l'aide des instruments du tableau de bord et de repères visuels extérieurs. Ensuite, elle apprendra à monter, descendre, tourner, d'abord avec de petites inclinaisons, puis des inclinaisons plus prononcées. Et avec un peu d'assiduité, les progrès se feront sentir et elle prendra peu à peu le contrôle de sa machine.

Je reste sans voix…

- Allons gamin, ne fais pas une tête pareille, tu sais que je peux piloter un camion, un tracteur, une voiture, une moto, un vélo… et même diriger la barque de pépé. Un avion ce n'est pas sorcier…

Allons-y madame Familier, Go !

-…

Signaler ce texte