Logo rallye 23 d'Y5

Sy Lou

Battre, zeste, mousseux, farine, four.

Cette pièce de théâtre aurait pu être un four...

Heureusement, le metteur en scène s'est démené comme un diable pour battre le rappel auprès des acteurs. Ils devaient à tout prix sortir leur meilleur jeu, ne pas hésiter à mettre les mains dans la farine s'ils voulaient jouer à guichet fermé des mois durant.

… Et assurer ainsi leur gagne-pain.

Promis, il leur offrirait une caisse de mousseux si chacun apportait un zeste supplémentaire de son talent habituel.

Les comédiens se gaussent du metteur en scène ! Du mousseux ? Pourquoi pas de la grenadine ? C'est du champagne qu'ils exigent !  "Nous sommes des gens talentueux, notre seul nom suffit à déplacer les foules. Inutile de rajouter du labeur à un travail qui est la perfection même !

Le jour de la générale arriva… Certes, la salle était bondée, mais elle se vida peu à peu, si bien qu'aucun applaudissement ne retentit après la dernière réplique.

Un autre spectacle se tenait dans la rue. Une étoile particulière brillait dans le ciel, rappelant la magie de la nuit du 24 décembre. Et chacun se prenait à croire à nouveau que la paix sur Terre était possible, chacun se réconfortait dans l'idée d'un monde meilleur, d'où la violence et la haine seraient exclues.

Le metteur en scène fut embauché par le Ciel pour mettre en place ce miroir aux alouettes qui se répète année après année, millénaire après millénaire. Certes, les spectateurs ne sont pas dupes de ce mirage, mais en fin de compte, c'est l'espoir qui descend sur l'Humanité.


Signaler ce texte