LR 639 - Violette

Louve

Avec les mots : candidat - difficultés - dizaine - enfant - accepter

Chaque matin de sa vie, la nouvelle préposée, choisie parmi une dizaine de candidats, se levait de très bonne heure, malgré les difficultés qu'elle devait affronter tout au long de la journée.

Violette, c'était son prénom, adorait ce moment privilégié, paisible, où elle arpentait les allées sablonneuses du petit cimetière. Là, au fil des pierres endormies, elle replaçait sur un marbre, un pot malmené par le vent, s'inquiétait d'un angelot au sourire enfantin qui avait glissé de son piédestal : la couche d'un enfant parti bien trop tôt...

Elle avait accepté ce travail parce que tous ceux qui étaient couchés là, méritaient, qu'en dehors des visites, qu'on ne les oublie pas. Elle soignait tout particulièrement les défunts qui ne recevaient jamais plus aucun mot, aucun pleur. Parfois même leur nom se trouvait effacé, ou encore à peine gravé sur la pierre si grise. Elle passait alors sa main sur le marbre, bien religieusement, enlevant ainsi les débris de toutes sortes, qui pouvaient troubler leur sommeil... Et puis, elle revenait lentement afin d'aller ouvrir le grand portail et ainsi accueillir les premiers passants, avant de retourner soigner les lieux, en les débarrassant des mauvaises herbes et des feuilles volantes.

Plus tard, elle s'occuperait aussi des familles éplorées, avec toujours un mot d'apaisement pour ces vivants désemparés. Elle en accueillait parfois dans le logement de fonction qui lui avait été attribué, leur offrant un café ou un rafraîchissement. Ils trouvaient là, dans le minuscule salon si bien fleuri, de quoi passer un peu de baume sur leur chagrin.

Et les journées s'écoulaient ainsi entre sourires et recueillement...

  • Là j'ai compris la blague Hervé, sauf si s'en est pas une. A part le retour en feux follets.

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

  • Bravo pour ce texte Louve, bravo aussi pour le résumé vividecateri. Respecter les morts et leurs proches ici-bas, un beau métier!

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • Merci Christophe ! J'ai aimé, comme vous, le résumé de Vivi.

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Une Violette qui a de belles pensées !

    · Il y a plus de 2 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Un livre émouvant.

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Merci Y !

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • S'occuper des défunts est un acte désintéressé. :o))

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Oui, et c'est à nous de ne pas les oublier...

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • quelle tendresse !

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

    • Merci à toi Susanne !!

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Je me souviens d'un livre que j'ai lu...de Valérie Perrin... changer l'eau des fleurs... Elle s'appelait aussi Violette... Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.
    Après l'émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l'histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l'ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d'humanité.

    Un hymne au merveilleux des choses simples. Kissous

    · Il y a plus de 2 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • En effet, je me suis inspirée de cette histoire car j'ai adoré le livre de Valérie Perrin. Kissous Vivi !!

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte