Lunette astronomik

frederik

Histoire écrite pour le plaisir des enfants âgés de 4 (ans et 10 mois) à 6 ans (1 mois quatorze jours deux heures et treize secondes 41)

Bonjour les enfants, 

Il m'arrive souvent de scruter l'horizon la nuit avec ma lunette astronomique. Ma lunette astronomique est un instrument d'observation un peu bizarre car elle est aussi une lunette acoustique. C'est à dire qu'elle permet de grossir les astres et les autres objets du ciel pour les regarder et, en même temps, elle permet d'entendre les conversations. Elle capte des sons au hasard, parfois lointains. Un jour je vois la Lune sourire, un autre jour je la vois faire la grimace ou tirer la langue... bref, je m'amuse généralement beaucoup sans qu'il se passe pourtant des choses bien extraordinaires ! Je m'amuse autant que la Lune semble s'amuser elle aussi !

Et figurez-vous que pas plus tard qu'il y a quelques jours, voilà qu'en tournant ma lunette astronomico-acoustique à tout hasard vers un coin de ciel encore inexploré... je crois entendre une conversation. Je plonge le regard dans mon instrument d'observation du ciel et des étoiles et de tout le reste... et j'aperçois une belle petite planète toute ronde ! Je tends mieux l'oreille... c'était vrai ! Deux personnes se parlaient dans une langue presque comme la nôtre bien que pas tout à fait :

" - Bonjourk ! Comment vas-tuk ? Bienk ?

- Ouik ! Cela vak. Merçik. J'espère que toi aussik ?

- Ouik ! Merçik. Et bonne journée à toik ! "

Je n'ai pas pu m'empêcher de crier très fort. Et bien qu'il était fort tard, je partis en courant prévenir ma voisine Lili de ma découverte (ma chère voisine qui devait dormir car elle vint me trouver avec son bonnet de nuit à pompon sur la tête). Intrigué, je dirige ma lunette en direction de l'équateur de cette même planète (l'instrument était pointé jusque là près de son pôle Nord) et... ô surprise... une nouvelle conversation entre par un bout de la lunette pour ressortir par l'autre ! :

"- Saluk ! C'èk lak formk ?

- Ouik ! Mercik ! Bonjourk ak tonk cousink !

- Okek ! Jek luik feraik lak komissionk !"

Ces deux-là parlaient la même langue que celle entendue un peu plus tôt dans la conversation captée en premier... avec un accent plus prononcé encore !

J'étais dans tous mes états, Lili aussi, qui n'en croyait pas ses oreilles (elle avait commencé par se les frotter pour commencer, puis était allée se les rincer dans ma salle de bains avant de revenir vérifier si tout cela était finalement bien vrai !). J'étais dans un tel état que mes cheveux étaient dressés sur ma tête, que mes joues avaient gonflé et étaient devenues toutes rouges, que mon nez bougeait dans tous les sens sans que je fasse rien, que mes orteils de pieds... j'en étais complètement retourné !

Reprenant ses esprits, Lili me dit :

" Tu n'as qu'à pas veiller si tard aussi ! Voilà à quoi cela te mène! Écoutes, ta lunette est un objet précieux et intéressant. Et cette planète, puisqu'elle existe, tu n'as qu'à lui donner un nom. Puisque que l'on y parle de cette façon, appelles-la... la planète K ! " 

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Je partis me coucher. J'ai donné le nom de K à cette étrange trouvaille... et Lili est très contente (elle passe me voir de temps en temps pour me faire goûter ses confiturks... euh, ses confitures !)


(2014)



  • voila je continue ma petite exploration... Que de belles découvertes ! Bientôt Noel ; j'offrirai bien un exemplaire de cet instrument magik à mes petits enfants, à moins que je ne le garde pour moik !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Hik hik hik !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      The fisherman 295007 640 (1)

      frederik

    • ce à quoi je réponds : gnak gnak gnak !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • c'est sympak ! J'aime la lettre K en plus. C'est une lettre marginale, hors normes, c'est un cas....Bravo Frédéric et vive les enfants que nous sommes aussi !

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Ange

    Apolline

    • Coucou Apolline... Mercik beaucoup. J'espère que tu vas bien et belle soirée à toi ! C'est un beau compliment. C'était destiné aux enfants mais je suis très heureux que cela intéresse aussi d'autres personnes comme toi !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      The fisherman 295007 640 (1)

      frederik

    • et bien disons que si ton texte est ici, c'est déjà pour les adultes ;) Tiens du coup, c'est p'têtre une idée pour WELO : créer une plateforme pour les enfants aussi ehehe... yeeees !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Ange

      Apolline

  • adorable :)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

    • Mercik à toik ! C'est très gentil !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      The fisherman 295007 640 (1)

      frederik

Signaler ce texte