L'univer fourmis

Hervé Lénervé

e ne sais ce que fout Werber en ce moment, donc, je prends la relève.

La fourmi existait bien avant nous. Bien avant la cigale, ça c'est sûr ! Elle n'a pas changé d'un iota. L'évolution n'a pas de prise sur elle.

Les fourmis est l'exemple type, comme les thermites, des animaux sociaux.

Comme on dit de part chez nous : « Ce n'est pas la fourmi qui existe, c'est la fourmilière. »

Animaux sociaux ne veut pas dire sociables. Les fourmis se livrent une guère fratricide avec les autres colonies de fourmis, depuis des temps si immémoriaux qu'on ne se souvient plus de la date. C'est épidermique chez la fourmi. Une fourmi qui n'a pas le même parfum qu'elle, elle se la fume, direct. Elles ne plaisantent pas avec les senteurs, les fourmis.

Pour en revenir à Werber, qui n'est pas un barbecue, il nous dit que la fourmi n'est pas prêteuse. Soit, mais on le savait déjà, grâce à un autre scientifique. Mais ce que nous disait pas, ces deux experts ès savants, c'était que la fourmi n'a qu'un œil. L'autre n'est là que pour faire joli.

De toute façon, elle est aveugle comme une taupe, qui est un animal antisocial qui perd son sang-froid.

Non, la fourmi ne voit pas, où juste un petit verre le soir, par contre elle sent. Elle te renifle un Camembert, qui n'a pas inventé l'imprimerie, à trois kilomètres à la ronde. Bon, après, il faut y aller avec ses courtes pattes.

À la courte paille, la fourmi ne joue pas. Tout est programmé d'usine, dans un Etat totalitaire.

Je ne sais pas pourquoi on tente toujours de voir des ressemblances avec nos Sociétés humaines.

Signaler ce texte