Madeleine de Proust

aile68

M'amuser avec les mots comme avec les lettres du Scrabble, faire des points, mot compte double! Les mots de la nature, les mots d'enfant ont ma préférence, girouette, pirouette, cacahuètes! J'ai usé naguère mes fonds de pantalon sur les toboggans à la colline derrière chez moi. Cette dernière à présent a des allures de vaisseau fantôme, je n'y retourne plus. Les enfants n'y vont plus d'ailleurs. Jouent-ils encore aux jeux de société, au Mille Bornes, au Monopoly? Sûrement encore oui. Elle est où l'amie comme une frangine avec laquelle je jouais, petite? Tous les jeux que ses parents lui faisaient à Noël, ses bouquins, ses bandes dessinées... Elle a gardé ses journaux intimes dans des cartons, qu'il y a-t-il encore à l'intérieur? Je ne le saurai jamais. Moi je n'ai plus de cartons, heureusement, j'ai su me débarrasser de plein de choses auxquelles je tenais, cela dit on peut encore trouver des jeux de société chez ma mère... Moi j'ai mon Scrabble en haut d'une étagère dans la salle de bain...

M'amuser avec les années, mon passé tout en regrettant beaucoup de moments de mon enfance surtout, le magasin Miko que les jeunes avaient réussi à ouvrir un dimanche après-midi, je me rappelle y être entré, j'étais impressionnée, c'était sombre à l'intérieur, on a mangé des glaces au frais de la princesse, y avait même des croissants surgelés, je ne sais plus si c'est cette après-midi-là que j'ai tâché ma jolie robe en roulant dans l'herbe. Y a des souvenirs comme ça.... C'était l'été, je vivais dans un royaume plein d'enfants jeunes et moins jeunes. Tout le quartier regrette ce temps-là. Il y a si longtemps, pour moi c'était comme si c'était hier parfois. J'aimais l'odeur de l'herbe fraîchement tondue, quand il pleuvait on retrouvait la même odeur fraîche. Notre enfance est restée notre madeleine de Proust...

  • Moi c’est le foin qu’on rentrait en été, l’odeur de la confiture de mûres, le cri des hirondelles, le lait de la ferme...

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Le rêve! C'est sympa tous ces souvenirs qui sont évoqués!

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Il me revient des odeurs de luzerne un soir d'été et je revois la scène ; nous nous roulions, gamins, gamines, dans le champ non loin de chez moi...

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • ça devait être chouette!

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Tellement que je m'en souviens encore !

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Les virées en 2CV ... et où sont aujourd'hui les gens dedans ? Souvenir du temps qui passe (trop vite) ... Il reste les odeurs de notre enfance, Anaïs Anaïs de notre adolescence. Le parfum des draps ensuite, là même où l'on a fabriqué ses enfants et puis encore une fois, ... le temps passe, trop vite :o)

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Ton commentaire est si émouvant! Merci daniel.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Nos souvenirs les plus anciens sont des odeurs, des couleurs, des situations, reliées entre elles par l’imagination de notre pensée. Ont-ils réellement existés, tels ils nous reviennent ? :o))

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Dans ce cas, souvenirs vrais de vrais! Je m'en souviens comme si c'était hier.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Un souvenir joliment bien écrit !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Merci Etaine!

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte