Maman Roubi (3)

arthur-roubignolle

Maman Roubi – un feuilleton familiale palpitant...

(épisodes précédents : « Les Dents de ma mère » - « Carnets de vacances ».


(Petit rappel des faits : ma mère a été virée de la « Résidence des Hortensias ». Je l'ai chez moi en hébergement temporaire. Mais comme elle se plait bien chez moi, elle s'incruste. La « Résidence des Hortensias » ne peut la reprendre que dans un mois après avoir refait sa chambre qu'elle a destroyer entièrement (avec du ketchup) Circonstance (légèrement) atténuante, (exténuante plutôt!) ma mère est atteinte de la maladie d'Alzheimémère, mais honnêtement, je ne vois pas la différence avec avant, quand elle ne l'avait pas...).


Si j'en crois les adeptes de la réincarnation, nous nous réincarnerions (comme l'ongle!) parce que nous avons quelque chose à régler que nous n'avons pas résolu dans une vie antérieure... De cette axiome découle donc la nécessité de mener sa vie actuelle de la façon la plus juste pour soi. Sous peine de remettre ça sur le tapis dans une prochaine vie. Les êtres pleinement réalisés (les Bodhisattvas selon le bouddhisme), (tiens tiens, voilà du bouddha!) n'ont plus besoin de se réincarner...


Il est évident que ma mère est la réincarnation de quelqu'un qui avait un sacré compte à régler avec moi dans une vie antérieure...

C'est pas possible autrement !

Comment expliquer autrement cet acharnement qu'elle met à me pourrir la vie ?


Bon, si la réincarnation existe bel et bien, je ne veux plus avoir affaire à ma mère dans une prochaine vie ! Que l'on règle définitivement et une bonne fois pour toute cette affaire ! Ici même, dans cette époque ! Et devant les tribunaux terrestres au besoin, pour bien formaliser la chose (je me méfie des tribunaux divins, ils ne rédigent pas sur papier leurs jugements).


Il faut que ça cesse !

Je ne tiens pas à la rencontrer une prochaine fois alors que je serai par exemple réincarné en Président de la République, avec une mère comme ça, je serai vite couvert de ridicule devant toute la nation...


Et si ça se trouve, elle me poursuit depuis le début de mes réincarnations successives, sautant les siècles pour me choper, me repérer dans chacune de mes nouvelles réincarnations... C'est vicieux comme truc...


Mais qu'est-ce que j'ai bien pu lui faire dans une vie antérieure pour qu'elle m'en veuille comme ça ?


J'ai du commettre un truc grave du temps des pharaons ?

Au temps des croisades peut-être ?

Ou à l'époque de l'Empire Inca ?

J'étais peut-être un prêtre qui a ordonné le sacrifice d'une pauvre créature innocente, immolée pour calmer le courroux d'un dieu quelconque ?

J'ai sacrifié ma propre mère !

Ah mais non, voyons, réfléchissons, à cette époque ce n'était pas ma mère encore, c'était juste quelqu'un que je ne connaissais pas. Un parfait inconnu...

Mais cette personne, pour se venger de moi dans les siècles à venir, s'est arrangé pour se rapprocher de moi le plus possible.

Et quoi de mieux pour être proche de quelqu'un que de devenir sa mère ?

Oui c'est ça !

Je n'avais pas grand chose à voir avec cet individu au départ (à part le fait de l'avoir choisi peut-être au hasard dans la foule pour l'immoler, mais bon, c'était d'un usage courant à l'époque à Tetzicocacola...).

D'ailleurs, d 'après les ethnologues, les victimes sacrificielles étaient plutôt contentes d'être choisies pour être sacrifiées. C'était un honneur insigne. Ça se bousculait même au portillon pour être sacrifié !

Mais bon, pas de bol, je suis tombé sur une teigne, quelqu'un de particulièrement rancunier...

C'est bien de moi ça, ça n'arrive qu'à moi. Mais je me connais, toujours trop bon avec les gens ! Faites du bien à un vilain et il vous crache dans la main !


Voilà, j'ai profité d'un petit moment ou ma mère me laisse tranquille pour écrire ces quelques réflexions qui me sont venues...

Pour l'instant elle ronfle dans son fauteuil, la robe pleine de miettes de gâteaux (elle m'a épuisé ma réserve de gâteaux en à peine deux jours!)...


J'espère que dans ses rêves elle ne médite pas sa prochaine réincarnation contre moi...






Signaler ce texte