Manipulations génétiques

Hervé Lénervé

Un de mes amis, biologiste me rend visite.

-         Salut mon grand ! Comment tu vas ? Ça fait un baille qu'on ne s'est pas vu !

-         Sûr ! C'est vrai, on est tellement occupé et le temps passe tellement vite.

-         Alors, dis-moi, tu en es où dans ton projet de… Mais attends ! C'est quoi ce truc, là ?

-         Ah, ça ? C'est Médor, mon chien !

-         Tu déconnes, il ressemble à un félin… ou… ou à rien, plutôt, peut-être.

-         Oui ! mais c'est un chien ! On l'a acheté dans un chenil pour le prix d'un chien.

-         Ecoute, je t'assure en tant que biologiste et passionné par l'évolution des espèces que ton chien est un chat ! Et encore, vite dit !

-         Oui ! Enfin… non ! Pas exactement ! C'est parce que ma femme l'a modifié un peu, génétiquement.

-         Comment cela, génétiquement ?

-         Oui ! Tu sais Gertrude s'intéresse un peu à la génétique.

-         Comment cela, un peu à la génétique ?

-         Des lectures, tu vois ? Elle est abonnée « Aux chasseurs français. » il parle bien de génétique, là-dedans, non ?

-         Tu n'es pas sérieux, tu me fais marcher, là ?

-         Non pas du tout, elle a découvert un procédé pour modifier le génome dans le noyau de chaque cellule.

-         Mais c'est impossible, voyons, un pluricellulaire comme un chat a des milliards de milliards de cellules dans son corps.

-         C'est un chien !

-         On s'en fout, c'est pareil !

-         Faudrait savoir, tout à l'heure tu me disais que les chiens et les chats ce n'était pas la même chose, alors, faudrait être précis, à la fin ? La Science ne souffre pas de la Médiocrité.

-         Par moment, Hervé, je me demande si tu ne serais pas un peu con ? Tout de même, si quand même un peu, je t'assure.

-         Ça m'étonnerait je viens de faire réévaluer mon QI, je suis à 17 une amélioration de deux points par rapport à l'année dernière.

-         Félicitations ! Cela prouve qu'avec un peu d'effort et de travail, n'importe quel être humain peut atteindre le QI d'une poule !

-         Là, tu es dur, quand même !

-         Oui ! Pour les poules. On ne peut pas modifier le génome sur un animal adulte, c'est impossible ! Voyons !

-         Peut-être, mais Gertrude ne savait que c'était interdit, alors elle l'a fait quand même. C'est tout, c'n'est pas d'sa faute ! Elle peut obtenir une diminution de peines pour circonstances atténuantes par ignorance du protocole scientifique.

-         Attends, tu me dis que Gertrude, ta femme, qui a l'intelligence d'une autruche, a trouvé un moyen de changer l'acide désoxyribonucléique de tous les noyaux ?

-         Oui ! Enfin, je crois, moi, je ne suis pas très fortiche dans les fruits et légumes.

-         Tu peux me montrer son labo ?

-         Bien sûr, regarde elle l'a installé dans la salle de bain. Bien équipé, non ? Par contre on ne peut plus se laver depuis deux mois, c'est gênant.

-         Et c'est quoi ce machin ?

-         Ça, c'est un microscope électronique bricolé à partir d'une vieille cafetière. Astucieuse Gertrude, non ?

-         Très, mais il marche ?

-         Heu, non ! Comme il manque une durite pour le retour d'essence à la terre. On risquerait l'électrocution à l'utiliser.

-         Ecoute, Hervé, je vais te laisser, je vois que tu es très occupé, en ce moment… Allez, Bye ! A plus !

-         Attends, j'entends la clé, c'est Gertrude qui rentre. Mets cette casserole sur ta tête, car elle a tendance à piquer les crânes des gens qu'elle ne connait pas bien.

Non ! Désolé, pas le temps, pour les présentations. Je me sauve qui peut, qui peut le plus peut le salut ! Salut, mes amitiés à ta volaille ! Une caresse à ton chient-chat ou l'inverse. Et sois gentils quand vous serez interrogé, dites que vous ne me connaissez pas ! Merci ! C'est sympa ! On reste en contact… de loin… de très loin… non, encore plus loin que ça… oui ! On se phone ! Allez Adieux, mon pote ! A jamais !

Signaler ce texte