Mauvaise conduite

Hervé Lénervé

Tribunal de grandes instances de Paris.

-         La cour !

-         Je suis le juge William Jexpire. Je statuerais les audiences de ce tribunal en admettant aucun dérapage. Au moindre chahut du public, je fais évacuer la salle. Garde, faites évacuer la salle !

-         Mais votre honneur, ils n'ont rien dit ?

-         C'était juste pour voir si le dispositif fonctionnait bien. Bon revenez à présent, on n'a pas que ça à faire. Monsieur l'avocat général quels sont vos griefs personnels contre le prévenu ?

-         Cet homme, votre honneur, ici présent devant vous, a commis six assassinats sur des victimes non consentantes...

-         Comment ça, le dossier stipule seulement une infraction à un feu tricolore.

-         Je ne connaissais pas ce détail de feu rouge grillé, votre honneur. Je note...circonstances aggravantes aux six meurtres précités.

-         Excusez-moi, au temps pour moi, je me suis trompé de dossier. En effet, je lis, ici... le prévenu serait suspecté de six crimes horribles tant qu'atroces sur six femmes avec torture et viol, ante mortem, puis transformation des corps en pâté de campagne, post mortem. Mais je ne vois nulle part qu'il soit fait mention d'un  feu grillé, par ailleurs. Circonstances atténuantes.

-         Ne vous laissez pas abuser, votre honneur et vous, messieurs et dames les jurés, par cet homme d'aspect banal et bancal. Il a réussi l'exploit d'accomplir son forfait en moins de dix minutes, à la tronçonneuse, certes, mais c'est vous dire qu'il serait regrettable de le sous-estimer au vu de sa physionomie placide et même débonnaire.

-         Monsieur l'avocat général, il faut quand même, lui reconnaître le mérite d'être un maître dans le pâté de campagne, excellent en effet !

-         Ah, l'avocat de la défense vous a fait parvenir des bocaux de terrine à vous aussi en pièces à conviction. Ce n'est pas pour enfoncer davantage l'accusé, mais je les ai trouvés trop épicés, à mon goût.

-         Peuh, peuh, peuh ! Moi, je dis qu'un homme comme ça, qui maîtrise à ce point, l'art de transformer les midinettes insipides en mets savoureux,  ne peut pas être foncièrement mauvais. Allez, acquitté ! Affaire suivante ! La défense désire-t-elle ajouter un point de côté ?

Non ! Votre sérénité, pas mieux !

Signaler ce texte