Message pour un ministre de l’environnement et de l’écologie.

daniel-m

… je sais, c’est pas facile.


L'organisation mondiale de je ne sais plus quoi, prévoit l'extinction de 50 % des espèces animales de notre maison terre en 2080 et pour le moment cela n'a pas l'air d'affoler grand monde puisque le monde est surtout affairé à produire des trucs pour que les gens puissent continuer à acheter des trucs dans les supermarchés pour que les gens ne se fassent plus la guerre. Passke la guerre, … c'est mal, même si la guerre arrangerait pas mal de gens qui rongent encore leur frein, mais qui n'osent pas encore l'avouer, mais on ne le dira pas !

 

Lorsqu'en 2080, plus de 50 % de nos espèces animales (et végétales) auront disparues, l'environnement des gens dans les supermarchés aura lui aussi tellement changé, que les gens n'auront pas le temps de s'y adapter et les gens dans les supermarchés vont disparaître dans d'abominables et minables confrontations tribales, car peureux de mourir de faim, de manque de confort, de Nutella, de twitter et de guerre, ils n'auront pas eu le temps de s'adapter à leur nouvel environnement bouleversifié et appauvrit, un peu comme les dinosaures à l'époque.

 

C'est une loi de l'évolution qui à l'échelle de la terre s'est déjà produite plusieurs fois. Y a toujours une espèce dominante qui périclite à l'avantage d'une autre et on espère tous que la suivante sera plus intelligente que la précédente. La terre elle, en à l'habitude dirons-nous. Après cette apocalypse de l'hypermarché, quand y aura plus personne pour vider les poubelles et remplir les rayons, quelques rares espèces animales et végétales émergentes du moment, iront à la reconquête de cette planète polluée et bafouée et pour cela, curieusement, je ne suis pas inquiet plus que cela.

 

C'est une vision très naïve et très réductrice de notre avenir et de notre monde, je l'avoue, mais néanmoins, la seule qui me réconforte dans l'état actuel des choses. Faudrait autre chose aujourd'hui qu'un (des) super (s) président (s) et les super-mensonges de tout un chacun et des produits bios de l'import-export, pour que ce scénario change.

 

Alors, que ferons ‘Nous' concrètement pendant les dix prochaines années pour modifier ce scénario catastrophe in extremis ? … On va continuer d'acheter du Nutella, continuer de manger chez Mac Do, continuer de regarder la pub et aller au Zoo pour se changer les idées. Pas plus.

 

Bien à vous.

 

  • Dissertant dans ton sens, je dirai que chaque organisme vivant évolue dans une niche écologique qui lui est spécifique, résultante d'une évolution basée sur l'équilibre d'un écho-système interdépendant. d'où le rôle fondamental de l'auto-régulation naturelle. Éliminer comme nous le faisons un seul maillon entraine nécessairement une réaction en chaîne auto destructrice et irréversible. De plus celle-ci génère fatalement des comportements aberrants et donc agressifs.

    · Il y a presque 6 ans ·
    Default user

    Christian Le Meur

    • La spécificité du comportement de l'homme est de juguler et de contrôler, de dominer son environnement. Son erreur a souvent été de créer ses propres "valeurs" sans tenir compte de l’écosystème dont il dépend.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • J'aime pas le Nutella, ni Mac Do, ni la pub Les zoos, ça dépend lesquels. Disons qu'ils sont plus heureux qu'auparavant. En tous les cas je suis contre les animaux de cirque. Lorsque je passe à côté, je suis tentée d'ouvrir les cages mais évidemment, je serais la première à être mangée !!!

    · Il y a presque 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • ... pourtant les animaux se rapprochent de plus en plus des hommes alors que les hommes s'en éloignent sans plus vraiment s'en rendre compte.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Peut-être que le lion me reconnaîtra comme amie, car oui, amie des bêtes je le suis !!

      · Il y a presque 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Mais que faire ? Je me sens impuissante...

    · Il y a presque 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Tout comme moi. Nous sommes tellement dépendants de notre système que les quelques rares populations qui vivent encore en harmonie avec leur environnement et la nature font l'objet de "reportages" et sont des curiosités. Nous ne pouvons plus faire marche arrière, nous n'avons plus assez d'essence !

      · Il y a presque 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Albert Jacquard disait que la Terre peut supporter treize milliards d'êtres humains, mais à condition qu'ils aient le niveau de vie d'un fellah égyptien. Le modèle occidental, bagnole, frigo, tondeuse, atomixer etc...mène à la cata c'est certain. Mais peu de gens renoncent à ces bienfaits de la civilisation, bienfaits qui sont des méfaits pour la nature. On ira jusqu'au bout, avec toutes les conséquences...et c'est ainsi que l'espèce humaine se régulera, par les guerres, les famines, mais bonne nouvelle, ce sera la fin du système marchand et de sa prédation intense...

    · Il y a presque 6 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Mad Max ?! :o)

      · Il y a presque 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte