Twistoire N°1

Jeff Legrand (Djeff)

Un délire, toujours en recherche de petits défis créatifs. Ici, raconter une histoire (contexte, ambiance, personnage, rebondissement et chute) en 10 tweets !

Et si... la monarchie revenait au pouvoir en 2017 :

Des manifestations géantes avaient éclaté en ce mois de janvier. Puis, le 23 Mars 2017, notre pays plongea dans le chaos. 

La monarchie fût proclamée le 1er Avril. La prise de pouvoir, dans le sang et l'argent, ne me laissa aucun choix. Depuis, je me bats.

Je me réveille, groggy. La bataille de la veille a laissé des traces. Mais nous avons de plus en plus de soutiens. Rien n'est perdu.

Depuis qu'une partie de l'Armée est entrée en résistance à nos côtés, nos actions sont plus violentes. Suis-je dans le vrai ?

6 mois. Comment avons-nous pu en arriver là ? L'Armée nous manipule et la monarchie nous oppresse. Aucune issue. A part le pire.

L'OTAN est intervenue hier. De la menace à l'exécution, ils ont bombardé Versailles à 2H00. La guerre civile est terminée.

La guerre commence. L'Armée n'a pas accepté les termes de l'accord international. Désabusés, nous ne sommes plus qu'une poignée.

Nous assistons au massacre de loin. Nos principales bases de défense sont détruites. L'Armée est à terre. Mais personne n'a gagné.

Un général a eu le temps d'envoyer des missiles sur Paris, Londres, Berlin, Rome... L'Europe est un cimetière géant, sans dirigeant.

Et dire que tout découle de manifs défendant des dogmes anciens. Ces amoureux d'histoire aiment à répéter leurs erreurs. FIN 


  • La monarchie en 2017 ? Une hypothèse peut-être un peu moins crédible que les trois autres. Ou alors, il va falloir s'y mettre très vite :)

    Je retrouve moins dans ce texte la touche poétique des autres. Un peu "journalistique" comme dit ailleurs. Moins d'émotion donc, puisque le narrateur s'inclue lui-même dans un groupe et donc la focalisation est plus floue, moins immersive. J'ai aussi eu un peu de mal avec les phrases interrogatives dans le textes :
    - Suis-je dans le vrai ?
    - Comment avons-nous pu en arriver là ?

    D'autant plus qu'elles n'ont que deux mots d'écart. J'ai toujours pensé qu'inclure des questions à l'intérieur d'une narration à la première personne était une ficelle scénaristique, une facilité pour exprimer des pensées. Mais bon c'est quelque chose de personnel encore une fois.

    Je trouve toujours le procédé original. Et contrairement à M. Le Suisse, je suis très curieux de tout ce qui peut se faire : l'écriture sur de nouveaux support. Mon mémoire de M2 (lettres modernes) portait sur la twittérature :)

    · Il y a environ 10 ans ·
    Portrait papy marcel bis

    camille-de-vaulx

    • Bon résumé, ok sur tout ! C'était la première, je ne trouve que ça comme excuse ! :-) C'est top de recevoir des commentaires nourris. Je vais essayer d'en faire une nouvelle cette semaine. A vite, donc.

      · Il y a environ 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

    • Oui, quitte faire un commentaire à quelqu'un autant faire quelque chose de constructif qui puisse l'aider :) Bon courage pour la nouvelle ;)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

  • Je trouve ça dommage cette manie de vouloir toujours taper dans l'original, le "jamais vu" pour tenter de se démarquer de la (trop grosse) masse. J'appréhende le jour où certains écriront leurs textes uniquement en hashtags. Ma critique est peut-être "cassante", mais ce n'est que mon opinion !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Lol

    Le Suisse

    • Et bien en voilà un Suisse qui n'est pas neutre !
      Vous pouvez bien sûr partager votre opinion, je me permets de répondre.
      En quoi cet exercice stylistique est du "jamais vu" ? 10x140 caractères, cela fait 1400. En quoi écrire une nouvelle de 1400 caractères est-il une insulte à la bien pensée artistique ? Oui, je l'avoue, je cadence mon récit sur la rythmique de twitter. Très honnêtement, je suis désolé que cela ne vous plaise pas, mais je n'ai jamais eu ni l'impression ni l'ambition de taper dans l'original.
      Et, pour terminer, sachez que les évolutions technologiques, de fonds comme de formes, ont toujours inspiré les auteurs, si nul soient-ils. Si il faut les condamner, je vous laisse cette quête.

      · Il y a environ 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

    • Je ne crois pas en la "pensée artistique" mais plutôt aux règles classiques ce qui fait sans doute de moi un réac dans une certaine mesure ! (je l'admets)
      Après, certes, le format est, de fait, original, mais selon moi il instaure une rythmique qui n'est pas nécessairement agréable ni légitime.
      je suis le premier à défendre le "format twitter", offrant une info pure, synthétique et directe, mais je pense qu'il ne se marie pas très bien aux exercices d'écriture.
      Encore une fois, ça n'engage que moi :) (preuve en est : les avis ci-dessous qui sont positifs !)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Lol

      Le Suisse

    • Oki doki, pas de soucis ! Aaaah, les poètes ;-)

      · Il y a environ 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

  • Défi intéressant et plutôt bien tenu. ça donne envie de tester le format à l'occasion.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Avatarkaitlynn copie

    Kaitlynn Plinhe

    • Allez-y ! N'oubliez pas de twitter si vous le faites : @djeffbyjeff. Mes histoires vont paraitre sous le #etsi... et il faut que nous utilisions un point commun : #twistoire ?

      · Il y a environ 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

  • Bravo, bel essai bien transformé. J'aime beaucoup le principe qui laisse la place à l'imagination, entre deux tweets. Une toute petite critique, c'est que j'aurai aimé que plus de ces tweets aient une nature personnelle comme celui-ci: "Je me réveille, groggy. La bataille de la veille a laissé des traces. Mais nous avons de plus en plus de soutiens. Rien n'est perdu.", mais ça ne reste que mon avis à moi. malgré ça j'aime énormément!

    · Il y a environ 10 ans ·
    318986 10151296736193829 1321128920 n

    jasy-santo

    • Merci de ton commentaire, cela m'encourage à en faire d'autre ! Sur Twitter c'est #etsi... . Je comprends ta remarque, j'ai essayé de garder des touches personnelles comme les 2 interrogations dans les tweets suivant celui dont tu parles. L'exercice demande des sacrifices, mais je prends bonne note ! Merci !

      · Il y a environ 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

    • Oui tu devrais en faire d'autres! l'idée est vraiment intéressante et même très très intelligente. Continue!

      · Il y a environ 10 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

    • Merci ! Ok, je vais m'y recoller aujourd'hui alors !

      · Il y a environ 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

  • Une vision bien apocalyptique ! Brr... ça donne des frissons d'horreur. Bel exercice de style en tout cas !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Fullsizeoutput 53f4

    Sylvie Loy

    • Merci ! J'ai prévu d'en faire une autre demain, si l'inspiration est au rendez-vous ! Une uchronie je pense, pour changer de l'anticipation ! :o)

      · Il y a environ 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

Signaler ce texte