Minute de Silence

Colette Bonnet Seigue

Minute de silence un jour de 11 novembre d'après une idée d'écriture de Pascal Perrat


Top chrono. Devant moi, les derniers vétérans de la dernière guerre. La fanfare municipale au premier rang fait rouler ses tambours.

Un coq alentour chante au champ d'honneur. Ma pensée première pour ces valeureux morts sous les drapeaux, je compatis en m'enfonçant respectueuse dans cette minute symbolique qui me rappelle aussi celle de ma petite enfance au bras de mon valeureux grand-père soldat. A l'époque, la minute me semblait éternelle surtout, en cas de besoin urgent en danse de St Guy pour contenir la pressante envie.

 

Une minute de silence, c'est plein de vacances, plein de pensées tumultueuses qui s'entrechoquent dans la tête : Un « zut ! J'ai oublié mon RV ce matin ! ou, un « m'enfin t'as pas fini d'être toujours sur mon dos ! » ou encore, « le Cap Corse, c'est pas mal, si je larguais les amarres !»

J'entre à nouveau dans cette minute qui n'en finit pas. Je vois un vieux monsieur tout cassé qui s'éponge les yeux avec un impressionnant mouchoir blanc- format- serviette- de- table -de grand-mère. J'ai de la compassion pour cet homme héroïque sans aucun doute. J'ai envie de sourire, mais, mon voisin a l'air si sérieux que je m'en défends en replongeant dans mes pensées.

Tiens, je n'avais pas vu Caroline en face de moi. Nos regards complices se rencontrent et nos rictus aussi. La minute a ses secondes à reculons. Dieu que c'est long !

 

 Dans la minute de silence se cachent des bruits qui se bousculent, chassent des souvenirs, s'imposent dans le grand Chut. Ça cause à l'intérieur, ça tintinnabule, ça siffle, ça galope et, ça s'arrête POUR RECOMMENCER dans cette garrigue tentatrice où, amis et ennemis se rencontrent dans la même unité silencieuse toute entière consacrée à l'honneur du moment.

Dans chaque minute de silence il y a une Place des Grands Hommes qui sommeille.

On y trouve aussi :

-Un aboiement de chien sans laisse.

-Un klaxon irrespectueux et impatient

- Des petites voix enjouées de cour de récré trop proche.

- Un cri de landau.

- Un meuglement du champ voisin.

- Une âme oubliée

- Un champ de bataille

- Des larmes de sang indélébiles

- Un désert sans oasis

- Un avion à réaction vrombissant

- Une lettre sans sa réponse

-

Minute de silence

Arrêt sur image

Mémoire d'un passé brumeux en touches de souvenirs en aquarelle

Estampe d'une pose au bémol de l'absence

Présence ravivée d'un scénario en âme sourde

 

SILENCE, ON TOURNE…

Signaler ce texte