MISE AU VERT PAR BERT

Philippe Larue

À l'heure où la seule planète habitable de notre système solaire est malade, les malades imaginaires actuels ne cessent de continuer à avancer vers le précipice.

Transitions énergétiques, deux mots aux significations colossales. Pétrole, charbon, gaz. Trois énergies très importantes jusqu'à présent mais si l'on applique la fameuse Théorie de l'évolution de Darwin, le changement est primordial. Les profits bancaires ont dépassés l'entendement, les coffres débordent jusqu'aux paradis fiscaux et l'or est stocké sur des palettes en lingots.

Alors, qu'attendent ces "Chefs d'États"? Des milliers d'inventions sont déjà actives: le soleil, l'eau, le vent peuvent largement faire vivre l'humanité grâce à leurs énergies. Solar Impulse est un exemple concret: faire voler un avion à 10 000m sans pétrole et seulement à l'aide du soleil, une pompe située à 400 millions de kilomètres! Les éoliennes pourraient doubler leurs capacités en posant des pâles sur le même poteau, c'est-à-dire de chaque côté. Quand à l'eau, les océans et les mers participent largement et elles ne sont pas installées dans les 40e et 50e rugissants.

Celui que l'on surnomme «l'homme qui a arrêté le désert», Yacouba Sawadogo a permis au désert du Sahel  des rendements multipliés par deux, voire quatre en réintroduisant le Zaï, une méthode de culture traditionnelle oubliée. Yacouba réussit là où la machine de l'aide au développement peine depuis des décennie.

Si Marry Poppins et Bert interviendraient, probablement que les cheminées à ramoner seraient remplacé par un Supercalifragilisticexpialidocious naturel de l'évolution.

Et cette ferme au Bec Héloin. Installés depuis seulement 6 ans sur des terres peu fertiles, où le sol ne dépasse pas 20cm de profondeur, Charles et Perrine ont puisé leur inspiration dans plusieurs sources. A savoir, en lisant l'Américain Eliot Coleman, en étudiant la permaculture - née dans les années 70 en Australie- et en s'inspirant des maraichers parisiens du 19ème siècle. La permaculture, à la base cadre conceptuel utilisé généralement pour une autosuffisance alimentaire familiale, est métamorphosée ici en un véritable modèle agricole rentable : la méthode de la ferme du bec Hellouin. Sur une surface dix fois moins importante que les cultures traditionnelles, le résultat en est pourtant multiplié par quatre!

J'allais oublier la Terre. En récupérant l'énergie dégagée par les tremblements de Terre comme au Japon, l'énergie des secousses sismiques, on quadruplerait les énergies propres. Quand on apprend à nos enfants à être propre mais que l'on ne vit pas proprement ou bien Cro-Magnoniquement, une fessée de Darwin ferait du bien à certains adultes.

Vivre proprement au vert, à l'eau pure avec l'arc-en-ciel pour illuminer les étoiles, est-ce-donc si compliqué?  Je crois que l'humanité doit se mettre au charbon et travailler individuellement et collectivement pour que cette planète reste saine.
Les profits peuvent continuer autrement. Qu'est-ce qu'apporte un pauvre qui ne gagne que 2 euros à dépenser? Rien. S'il avait 1500 euros, cela aiderait plus dans la consommation des ménages.

Peut-être que le vert nous dérangeait finalement, que le bleu était trop transparent et que les animaux nous perturbaient dans notre sauvagerie?

Alors, dois-je finir cet article par CO2 suivant de continuer...?

Signaler ce texte