MOI et le reste du monde

Karine Géhin

( je précise, avant que vous lisiez, que ce texte est une fiction et qu'il ne s'agit aucunement de moi! Dieu m'en garde…)

Je marche dans la rue, tranquille, bien sanglée dans mon manteau de laine, cache-col à rayures vives, bonnet et gants assortis. Il fait très froid, mais bien vêtu, et bien chaussé, on sent beaucoup moins le vent glacial de cet hiver particulièrement  mordant. Je vais à la boulangerie, chercher comme chaque matin ma baguette, mes croissants et peut-être même quelques beignets de carnaval, bien sucrés, c'est de saison. Le sol glisse un peu, j'avance prudemment, pas question de tomber et de me fouler une cheville. Je ne peux pas me permettre de manquer une journée de travail!

J'adore mon travail! Il est gratifiant. Mes collègues sont adorables, je vais d'ailleurs prendre un sachet de beignets pour eux aussi.

En ce moment, tous les matins, il y a des petites douceurs laissées en évidence sur les bureaux, et tout le monde pioche dedans au moment du café, c'est agréable, même si ce n'est pas très bon pour la ligne.

Tiens, en parlant de ligne, je vais devoir me remettre au sport si je ne veux pas avoir l'air d'une baleine sur la plage! Je me suis inscrite à des cours de danse-fitness, qu'est-ce que c'est crevant comme truc! Je vais me dépenser sans compter et bye-bye la cellulite! Je ne comprends pas ces femmes qui s'affichent sur la plage, les cuisses grasses et le ventre rebondi! Si j'étais grosse, je resterais cachée!

Cette année je pense qu'on va partir en vacances dans le sud de la France. C'est cher mais qu'est-ce que c'est beau le sud! Les plages sont superbes, surtout en début de saison.

J'arrive dans la boulangerie. Tiens! Il y a madame Michel qui fait la queue! Quelle belle femme! J'espère être aussi bien conservée quand j'aurai son âge…

Mais qu'elle s'habille mal! Quel dommage quand même. Moi je n'achète que des vêtements de marque, ça tombe mieux. Elle est à la retraite, d'accord mais il ne faut pas exagérer!

C'est important l'image qu'on donne de soi, je préfèrerais mourir que de paraitre négligée! D'ailleurs si j'ai fait refaire mes seins l'année dernière, c'est bien pour cette raison! Et l'année prochaine, je fais un lifting. Leger, je n'ai que 28 ans, mais il ne faut pas trop attendre, sinon le jour où on le fait, ça se voit trop. De toute façon, je mets de la crème Dior sur mon visage tous les matins. La plus chère. Je le vaux bien, comme dis la pub!

— Bonjour madame Michel!

— Bonjour mademoiselle! Comment allez-vous?

— Bien! Quel froid, n'est-ce pas?

— Ne m'en parlez pas, ma chaudière est en…

— Heureusement que j'ai trouvé ce petit manteau la semaine dernière! Il est extrêmement chaud, en plus d'être élégant! N'est-ce pas?

— Oui, il est…

— Je vous laisse madame Michel, je suis pressée, excusez-moi!

Je préfère faire court, sinon elle va me tenir la jambe, et je n'ai pas envie de discuter une heure dans la boulangerie, moi! Ah, les retraités, on voit qu'ils ont du temps!

La boulangère est mal coiffée, ses cheveux, quelle atrocité! On dirait du foin! Elle devrait faire un soin chez le coiffeur…

Je prends mes viennoiseries et je sors.

Il y a un clochard assis sur un carton à quelques mètres. Je vais faire semblant d'appeler Fabien pour avoir l'air occupé. Je sors mon IPhone et le colle à mon oreille.

— Z'auriez pas une petite pièce madame, si'ous plait?

Je passe sans répondre, faisant semblant de parler dans le téléphone.

Je rentre chez moi, par le même chemin. Ça glisse vraiment, heureusement que je n'ai pas pris ma voiture! Ça m'embêterait d'abimer ma petite DS3 toute neuve!

Hop! De retour à la maison! Il fait bien chaud. Coup d'œil sur le thermomètre: 24 degrés. Parfait. J'aime que ce soit bien chauffé chez moi.

***

Il est 20h. Je regarde les actualités sur l'écran plasma en picorant un plat tout prêt que j'ai acheté hier. Je suis seule ce soir, Fabien est encore au travail. Il rentre de plus en plus tard.

Mon plat n'est pas très bon. Coquilles Saint-Jacques sauce à la crème. Ça ne vaut pas celles que je fais. J'ai mangé un peu trop de beignets cet après-midi, ce n'est pas grave si je ne finis pas… allez hop, poubelle.

Tiens, un sujet intéressant. Un maraicher a vu ses courges geler en une nuit, elles étaient invendables, il en a fait de la soupe pour les nécessiteux. Quelle bonne initiative! Il y a vraiment des personnes bien dans ce monde!

C'est vrai que la vague de froid commence à durer, mais bon, c'est l'hiver quand même, c'est normal qu'il fasse froid! Tant mieux, je dirais, comme ça on aura un été bien chaud!

Soudain, je reconnais ma rue dans le téléviseur! Je m'assois et monte le son.

Un clochard a été retrouvé mort de froid tout à l'heure! Dans ma rue! Ils disent qu'il fait la manche tous les jours dans ce quartier! Gros plan sur la boulangerie! Mais c'est incroyable ça! C'est le clodo de ce matin!

Faut que j'appelle Fabien pour lui raconter ça! Il m'arrive de ces trucs dingues à MOI!

Signaler ce texte