Mon amour pour la harpe

divina-bonitas

Témoignage

J'ai toujours un doute: est-ce la harpe qui m'a choisie ou ma petite conscience d'enfant de 5 ans, tombée sous le charme de cet instrument en écoutant le seul disque que je possédais, Piccolo Saxo et Cie?


Ma grand-mère travaillant chez un célèbre fabricant de tourne-disques lyonnais, elle m'avait offert une petite valise blanche compacte qui dévoilait en l'ouvrant, un côté où poser un disque et de l'autre, des hauts parleurs. Avec ce cadeau de Noël, ce seul disque faisant découvrir les instruments. Je le passais en boucle, fermant les écoutilles lors du passage de la flute traversière et du basson, attendant le moment de la "vieille demoiselle harpe" se manifestant par un glissendo. Moi j'entendais couler un ruisseau, de l'eau vive et fraiche, douce et revigorante, purifiante et onirique.


Alors je décidai qu'un jour, je jouerai de la harpe. Dur dur dans une famille qui n'écoute que les infos et les jeux à la radio. Plus tard mon père acheta une chaine hifi dernier cri, une Continental Edison ultra design posée sur un pied tulipe assorti à celui de la table Knoll. Mais le tout n'est pas d'avoir l'outil, encore faut-il avoir des disques à mettre dedans. Or le choix était limité: un de trompette gagné lors d'un voyage, un autre de flute de pan acquis dans des circonstances similaires, le Concerto d'Aranjuez, le Boléro de Ravel, un de Ferrat chantant Aragon. Base musicale éclectique et maigre.


Mes parents firent de leur mieux pour me faire renoncer à ma passion: la harpe c'était encombrant et hyper onéreux, la harpe ça ne s'emporte pas sur la plage, la harpe ce n'est pas pop comme instrument..."Pourquoi tu ne choisis pas la flute ou l'harmonica? Ce serait quand même plus facile à transporter! Et puis tu as vu le prix d'une harpe?"


Je fis donc de la flute pour montrer ma motivation, du piano chez ma grand-mère, du solfège pour apprendre les bases, fus même nommée premier clairon d'une troupe bretonne mêlant majorettes et fanfare. Et pendant ce temps, j'entendais la vieille demoiselle harpe égrener ses arpèges d'eau douce. Jusqu'au jour où je franchis les portes du Conservatoire pour m'inscrire au concours d'entrée. J'avais 2 mois pour intégrer la classe, 2 mois à me rendre tous les jours au CNR pour faire mes gammes et m'entrainer sur leur instrument, du fait que je n'en n'avais pas, à poser mes doigts sur les cordes dans la petite salle du fond du couloir, seule et super peinarde. Et j'intégrai la classe de harpe à l'issue d'une audition qui se déroula sans encombres. L'année suivante, on me fit sauter une classe et je continuai mon chemin jusqu'au bac et un déménagement qui me contraignit à ranger à nouveau ma passion au placard. Avec ma première paye, je louai une harpe d'étude. Plus tard, j'achetai une antique dame Erard en piteux état que je cordai à neuf et restaurai. Puis un jour, j'entendis une harpiste baroque à l'opéra jouer sur une harpe étonnante, une œuvre d'art légère de couleur crème, au son étonnamment puissant. Je me renseignai, cassai ma tirelire et passai commande auprès d'un luthier extraordinaire, qui mit un an à me faire une harpe rien que pour moi, équipée de cordes en fibre de carbone, une merveille de douceur, de féminité et de subtilité, procurant une facilité de jeu incomparable.

Et c'est toujours le bonheur à n'importe quel moment de m'assoir, prendre ma harpe tout contre moi et laisser mon âme et mes doigts glisser le long des cordes.


C'était simplement pour dire: à chacun son instrument. Je rencontre nombre de jeunes qui veulent absolument jouer d'un instrument tandis que les parents essayent de les initier à un autre en râlant que ça ne marche pas. Normal! Sur mes quatre enfants, deux choisirent le chant, un le clavecin et l'autre la guitare. Ils firent leur choix très tôt sans que ça ne m'étonne. Les enfants chanteurs sont souvent des rossignols dès leur plus jeune âge. Celui qui opta pour le clavecin commença à un an à faire des gammes debout, nez au ras du clavier, sur un antique piano qu'on m'avait donné. Le dernier entendit un soir un homme jouer de la guitare. Il avait 3 ans. A quatre et devant son insistance, je lui trouvai un professeur. A 6 ans il entra au conservatoire. Et ce qui est formidable est bien de les entendre jouer et chanter, seuls ou ensemble. C'est une joie pour moi sans équivalent.


Chacun son tempérament et chacun son instrument!

  • moi avais toujours rêvé de rencontrer une belle et jeune harpiste, dans un grenier perdu au fond d'une forêt... et bien sûr l'épouser derechef !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Vous devriez trouver! Un tour à Brocéliande peut-être?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • j'y songeais...En plus j'ai déja la photo de la grille du château https://vimeo.com/223939279

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Non , je me suis jamais essayé, à la harpe, le piano me suffit, quand j'ai un peu de temps à y consacrer...j'ai une patiente qui en a une de toute beauté et qui en joue divinement bien... un plaisir pour l'oreille ...

    · Il y a presque 7 ans ·
    W

    marielesmots

    • C'est chouette d'avoir une patiente harpiste et très agréable de pouvoir jouer du piano pendant tes loisirs.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Un instrument au son magnifique quand il est maitrisé ...

    · Il y a presque 7 ans ·
    W

    marielesmots

    • Bonjour Marie,
      Tu as eu de mauvaises expériences avec la harpe peut-être? J'avoue qu'il y a des harpes d'étude dont le son n'est pas toujours agréable, en particulier celui des harpes celtiques de fabrication quasi industrielle mais sinon, je trouve que c'est plutôt plus facile d'avoir un joli son rapidement même pour les débutants...

      · Il y a presque 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Lors d'un concert de harpe orchestre à Nice, le chef nous avait expliqué en préambule la harpe, les innovations techniques au XIX e siècle... Les harpes, en fait !
    J'ai choisi le chant choral. Ce qui m'a permis d'être dans le Messie, les Carmina Burana de Orff (très stressant à chanter !), La Création de Haydn...

    · Il y a presque 7 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Et oui Astrov! Il y a beaucoup de harpes, de toutes les tailles, avec ou sans mouvement, à simple ou double mouvement, à simple, double ou triple cordier...et même des harpes électriques.
      C'est magnifique le chant choral. deux de mes enfants ont chanté dans de très grandes maitrises ici et à l'étranger.
      Monsieur Astrov doit avoir une bien belle voix! Bravo!

      · Il y a presque 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Moi, c'est le hautbois, mais j'eusse aimé être chef d'orchestre. Me suis contenté d'être critique musical :)

    · Il y a presque 7 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • C'est beau le hautbois et je peux comprendre la vocation de chef d'orchestre même si je suis une incurable solitaire. C'est nécessaire d'avoir des critiques musicaux qui sachent jouer d'un instrument et connaissent les différents répertoires, aient cette sensibilité musicale indispensable à une critique intelligente. Et puis ce doit quand même être génial de "baigner" quotidiennement dans cet univers, dans toute cette beauté harmonique!

      · Il y a presque 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Les critiques musicaux ne jouent pas tous d'un instrument :)
      Si vous aimez à ce point la harpe, je vous conseille le concerto pour flûte et harpe de Mozart :)

      · Il y a presque 7 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Je sais que les critiques musicaux ne sont pas toujours des musiciens mais je trouve bien ceux qui le sont.
      Je connais bien les concerto harpe et flûte et ai fait pas mal de duo dans ce contexte sauf que je ne sais pas pourquoi, le son de la flûte traversière a vite tendance à me mettre les nerfs à vif...préfère les flûtes alto, les pipeaux et même les fifres, adore la flûte de pan.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • La flûte a le plus grand mal à se faire entendre au sein de l'orchestre. C'est au maestro à équilibrer les pupitres. j'ai eu, moi aussi, des soucis avec le son de cet instrument :)

      · Il y a presque 7 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Ah? Une autre personne qui a (eu) du mal avec la flûte traversière...ouf dans un sens mais j'aimerais surtout savoir pourquoi.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Ça me chatouillait l'oreille :)

      · Il y a presque 7 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

Signaler ce texte