Mon beau Bottin, roi des...

Hervé Lénervé

Cela peut paraître anecdotique, mais la disparition du Bottin pose des problèmes sociétaux.

Sous des airs insignifiants d'évolutions naturelles des Sociétés, se cache la rupture épistémologique de deux Mondes. Le Monde ancien et archaïque vers le Monde nouveau informatisé et robotisé ; mais comme toujours les éléments essentiels ne se discernent qu'en différés.  

Enfant, je me servais du Bottin tous les jours, pour chiper les pots de confiture sur le vaisselier, comment feront nos futurs puisqu'il n'y a plus de vaisselier ?

Les flics se servaient du bottin pour taper les suspects et les faire avouer sans laisser de trace, aujourd'hui, ils en sont réduits à se briser les phalanges sur des gueules de durs.

Le mot même va s'éteindre en appauvrissant encore le vocabulaire de la langue, comme si la banlieue n'y suffisait pas assez. Quand une personne demandera à une seconde : « t'as encore un Bottin chez toi ? » la seconde prendra la première pour un cinglé en comprenant : « t'as encore un beau teint, chez toi ? » Ou si l'émetteur a une mauvaise diction et la réceptrice une mauvaise audition : «  comment ça, un beau brun, taciturne, laconique, mais romantique avec son regard perdu au loin sur les flots liquides et marins ! Mais où ça, où ça ? » La mauvaise audition n'empêche pas d'avoir une vision poétique du Monde.

Et pensons à nos vieux, dont l'ordi n'est pas entré dans leur confortable mouroir. Comment feront-ils, sans pages jaunes, pour trouver le numéro d'un proctologue ?

Et pour les anonymes, qui ne seront jamais cités dans le dictionnaire des noms propres, (espèce en voie de disparition également). Comment remplacer la satisfaction de lire son propre patronyme affiché sur des pages publiques.

En vérité, je vous le dis, la disparition du Bottin est catastrophique, pire que celle de la Bible, de la Torah, ou même du Coran. Soyons plus vigilants et manifestons en feuillets jaunes pour le rétablissement immédiat des maisons closes.

  • Notre société évolue vite et certains voudraient qu'elle évolue encore plus vite ! Conduisez électrique, achetez un ordi, cultivez bio, ... alors que tout le monde est encore à l'heure du gaz oil ! Mais bordel les gens, réveillez vous, le monde change ! Meeeeerde quoi ;o)

    · Il y a environ 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • "Les flics se servaient du bottin pour taper les suspects et les faire avouer sans laisser de trace" <<< Ils n’ont qu'à prendre un dictionnaire ! ... Comment ça y a plus de dictionnaire nonpus !? :o)

    · Il y a environ 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Après la disparition du Bottin et des dictionnaires papiers, les livres volumineux ont disparu. Il ne reste plus que la Bible comme outil de persuasion contondante. :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • En plus, dans les commissariats, avant on te passait à tabac à coups de bottin sur la tête; Là ils osent plus le faire avec leurs ordinateurs...les traditions se perdent...

    · Il y a environ 5 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Surtout pas, on retrouve toujours des traces dans le disque dur ! :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • C'était pas mal aussi comme dessous de plat!

    · Il y a environ 5 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

    • Un dessous de plat un peu lourd avec tous ces platronymes. :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Mais protégeant parfaitement les toiles cirées! A une époque où je vendais des trucs au porte à porte, j'avais rencontré une mamie qui avait acheté à un émule de je ne sais quelle secte un bouquin en sanscrit qui lui servait aussi de dessous de plat...des économies de faïence en perspective!

      · Il y a environ 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Recyclons, recyclons.
      Je connaissais un mec qui faisait du porte à porte. Il avait l’habitude d’entamer par cette phrase : « laissez-moi un coin de table, je prendrai qu’une minute de votre temps. » un jour, il est tombé sur un gus qui avait de l’esprit, il lui répondit : « impossible je n’ai que des tables rondes ! » et il lui claqua la porte au nez. :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Castaner vient de dire aux flics qu'ils sont autorisés à utiliser les LBD, à la place des bottins. Surtout pour les GJ ! L'ONU va encore gueuler…..

    · Il y a environ 5 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

    • C’est une erreur, le Bottin était bien plus précis que tous ces trucs perfectionnés. ;o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Peut-être, mais Castagner ne fait des erreurs qu'en comptant le nombre des manifestants !

      · Il y a environ 5 ans ·
      10922201 10205502677102091 1480983158 n

      phil-29

    • Castagner aime la castagne, pas l’arithmétique. ;o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Et aussi cela va disparaître :
    Anne pour vendre ce qui fut gratuit avant,
    Se promène en tenue d’Ève même en plein vent,
    Exhibant tous ses numéros aux poursuivants.
    Moralité : Anne nue erre en montrant son beau bottin.

    · Il y a environ 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Le Popotin est le bottin de tous les potins. :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte