Mon café au lait

Tomu

Un jour d'enfance, un jour ensoleillé, un jour d'automne dont les feuilles étaient jaunes, oranges et rouges, je marchais, en pleurant dans un parc, mon gsm à oreille. Un vieil homme métisse s'approcha de moi et me demanda s'il pouvait m'aider. Je lui ai répondu que non, que c'était gentil de sa part, mais non. Le vieil homme insista. Il prit deux petits billets chiffonnés de sa poche et me les enfonça dans ma main gauche, gelée. Il me dit :
-Je n'ai pas besoin de cet argent, prends les avec toi. Peut-être que tu dois prendre des transports? Je ne peux faire que ça pour toi...
J'ai vite essayé de les lui rendre mais c'était déjà trop tard. Il s'était éloigné, assez pour que je ne puisse pas l'atteindre, et me dit :
-Part très loin avec ça.
Il continua sa route d'un pas rapide.
Je m'arrêtai et je raccrochai mon téléphone sans dire un mot à la personne au bout du fil. Je regardai un instant la silhouette du veille homme à moitié caché de mes larmes, et lui criai :
-Merci Monsieur.
Celui-ci se retourna et me cria à son tour:
-Ne fait pas de bêtise hein!
J'ai recommencé à marcher. En pleurant à haute voix. Les billets serrés dans mon poing. 
Mon cher vieil homme, où voulais-tu que j'aille avec 15 euros...?

Ce jour là, j'ai rencontré mon petit dieu. Il avait la couleur d'un doux café au lait. Il ne me connaissait pas, mais j'avais l'impression qu'il m'avait compris plus que tout autre personne. Et les 15 euros qu'il m'a offerts, valent pour moi beaucoup plus que 15 euros...

Signaler ce texte