M’sieur Jean …

daniel-m

...


Il aura bien fallu que ce long tapis plat et inégalement linéaire du temps qui passe inexorablement, arrache votre enveloppe charnelle à l'admiration modeste mais sincère que j'avais pour vous. Je sais bien que vous resterez dans ce ciel des immortels, mai je sais bien aussi que ce ne sera plus pareil.

 

Vous étiez pour moi, à l'instar d'un certain Coluche, un guide. Un guide car vous aviez su interpréter et m'expliquer les codes des anciens, mais aussi, traduire avec un humour et une intelligence qui vous appartenait à vous seul, les travers de mon époque.

 

J'ai aimé votre distance, votre réflexion et à la fois votre implication pudique et intelligente dans cette époque qui est la notre. Vos paroles, bien que je sois un piètre lecteur, ont toujours été pour moi comme un réconfort. Ce réconfort que seul peut distiller et distribuer un homme sage.

 

Je ne me perdrai pas en hommages graveleux ni en cirages de pompes posthumes, d'autres le feront bien mieux que moi.

 

J'aurais juste aimé que vous restiez encore un peu pour nous expliquer comment nous ferons pour nous satisfaire et surtout nous enrichir de la maigre pitance que vont nous laisser les Cyril Hanouna, les Thiery Ardisson et autres Ruquier avant que M'sieur Bouvard et M'sieur Pivot ne vous rejoignent dans ce ciel des Jedis de la culture, de la pensée, de la philosophie, qui faisaient jadis de la France un grand pays.

 

Au revoir M'sieur Jean, je vous aimais bien :o)

 

 

Signaler ce texte