My girls

tantdebelleshistoires

Un cadeau de Noël remplit d'émotions

Un amoncellement de paquets colorés entourent le sapin, les lumières scintillent, Jingle Bell raisonne dans la maison aux odeurs alléchantes et les convives joyeux bavardent un verre à la main.

L'argenterie et les verres de cristal étincellent sur la nappe immaculée tandis que sur le buffet, les personnages en résine peints à la main de la nouvelle crèche trônent fièrement. Marie tient le petit Jésus dans ses bras, Joseph veille à ses côtés et les rois mages accourent les bras chargés de présents. L'étoile indique que ce jour est important pour ceux qui s'aiment.

Les plats défilent tous plus appétissants les uns que les autres, quelle chance de pouvoir déguster le foie gras et la volaille farcie. Les ventres sont bientôt repus et la pause s'impose avant que les invités ne se régalent des buches qui patientent sagement dans le réfrigérateur.

Il est donc l'heure entre le fromage et le dessert d'ouvrir les paquets, de se faire plaisir les uns aux autres. Chacun a repéré depuis longtemps le tas à son nom et essaie de deviner depuis son arrivée ce que peut bien contenir cette boite minuscule ou cet énorme carton entouré de ruban dorés.

Dans un rituel immuable, les jeunes et les ainés découvrent à tour de rôle leur manne de fin d'année, des chocolats, des livres, des objets de décos, des gadgets connectés…chacun est grandement gâté et puis vient mon tour. Les filles me guident, je dois ouvrir une enveloppe puis le paquet qu'elles me désignent. Je découvre une photo d'elles petites avec leur papa et déjà l'émotion me gagne avant même de décacheter le cadeau. J'ai les doigts tremblants de ce que je vais découvrir, je déchire le papier étoilé, j'ouvre un emballage en polystyrène puis un carton et je tiens enfin dans mes mains une magnifique statue blanche et beige intitulé « My girls », un papa veillant sur deux fillettes pour compléter la crèche.    

J'éclate en sanglots tant l'émotion est intense. En un instant tant de choses affluent à mon cœur, c'est une joie immense entremêlée d'une peine incommensurable qui s'est réactivée en un éclair. A ce moment précis le manque de celui que j'aime me submerge, il est parti il y a 6 ans et demi et là on dirait que c'était hier !

Ce cadeau dit tellement de choses, leur papa qui les protège, notre famille à jamais unifiée, l'absence douloureuse toujours à fleur de peau en ce jour de Noël.

Ce mélange de bonheur, de manque et de peine me fait rire et pleurer à la fois et je murmure des mercis et des je vous aime en prenant dans mes bras nos deux grandes filles et en murmurant que ce cadeau est infiniment précieux.


  • Merci à tous de vos messages qui me vont au coeur

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Je t'aime (1)

    tantdebelleshistoires

  • Très beau texte, fort en émotions, merci

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

  • Ce texte me parle beaucoup, comme à tous ceux qui ont perdu un être cher... le manque est encore plus criant en ce moment. Douce année chère amie.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Merci, Tantdebelleshistoires, pour ce texte...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Comme ce texte est doux et fait du bien… Je pense que beaucoup de personnes se retrouveront dans cette description. Je le souhaite même car les émotions qu'il véhicule sont saines et témoignent de ce que peut être une famille.
    Je rejoins le commentaire de Gabriel.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Une famille unie, douce, chaleureuse reste fragile... Comme les belles "choses" sur terre... Dire qu'Hervé Bazin les haïssait...Nous devons sans cesse retisser tous ces liens avec les autres... Je vous souhaite (à tous) une heureuse année, que les pierres ne soient pas trop dures, que les nuages gris veuillent bien laisser la place aux blancs et que le soleil ne nous grille pas trop !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

Signaler ce texte