Nadine et Catherine

aile68

Dans ce texte je parle mentionne Michel Piccoli mais ç'aurait pu être Yves Montand à la place.

Je suis assise à une table au restaurant, l'homme à côté de ma table est particulièrement agité, voyons ce qu'il se passe.

Elle le regarde parler, elle est pendue à ses lèvres, elle est comme une petite fille qui écoute une leçon. Elle touche à peine à son assiette, a-t-elle peur de le perdre? A-t-elle joué le bon numéro? Lui est à l'aise, il ne s'aperçoit pas qu'elle est dans ses petits souliers, il parle, il parle, en mangeant, en s'agitant, bientôt il va donner un coup de coude au serveur qui passe et repasse impassible, carnet en main. C'est un grand restaurant, il y a foule pour un lundi, qui est cet homme qui parle comme un moulin? De grande taille il a le crâne un peu dégarni, les cheveux poivre et sel comme Michel Piccoli, mais ça n'enlève rien à son charme. A son maintien, à sa diction, à son sérieux, je dirais qu'il a reçu une bonne éducation, il peut être cadre supérieur, ou d'une profession libérale, médecin, architecte, journaliste pourquoi pas? Elle ça aurait pu être Romy Schneider (eu égard à Michel Piccoli), mais il lui manque cette flamme qui la rend inaccessible, cette beauté troublante, incroyable. Au hasard de la conversation on entend qu'elle s'appelle Nadine, un bien joli prénom qui va bien avec son joli minois. Ses cheveux coiffés à l'arrière en un petite queue de cheval révèle qu'elle est un brin sophistiquée, sa mise élégante est à toute épreuve. On n'imagine même pas qu'elle ait une vie professionnelle, elle semble venue d'un autre milieu, d'un autre monde. 

Elle est là, elle l'écoute avec de grands yeux tristes. Quand elle croit qu'elle peut enfin parler, lui, dont nous ignorons encore le prénom (et pour cause!), il lui propose une cigarette, pousse son assiette vers elle, de quelques doigts distraits: "Mange, tu n'as encore rien pris." Elle le regarde d'un regard mauvais qui change avec celui de la petite écolière bien sage et fascinée par cet homme. Elle accepte la cigarette pour rompre le charme, ils commandent un café qu'il boit en vitesse, le goujat (parce que c'en est un!) se lève et lui tapote la joue des mêmes doigts distraits: "T'as une petite mine, toi ça te va pas de jeûner! Tiens, commande un bon dessert, ça te fera du bien." Il la traite vraiment comme une enfant! Pour toute réponse elle prend la carafe (puisqu'elle ne peut pas parler!) et asperge le beau complet de l'homme en lui disant (enfin!): "Tiens prends, toi et ton flot de paroles! Tu m'as saoûlée".

- Mais qu'est-ce que ça veut dire? s'exclame notre homme tout étonné.

- Et enlève le bout de salade que t'as entre les dents!

Il se tourne vers les consommateurs et le serveur qui décidément n'a cessé de passer.

- Mais qu'est-ce qu'elle raconte? Moi? Non, impossible!

Et il s'en va payer avec force mouvements et agitation en faisant de grands gestes.

Nadine se lève en buvant son café froid, plante le bonhomme dans la salle en disant:

- Au fait moi c'est Catherine! Nadine m'a dit que vous êtes un vrai moulin à paroles, vous ne l'avez pas fait mentir!"

Voilà ce qui arrive quand on sort avec une jumelle! On parle, on parle on ne prend pas le temps de regarder l'autre, et c'est comme ça pour bien des couples même quand la protagoniste féminine n'a pas de soeur jumelle.

  • Ah comme c'est troublant quand on imagine ces personnages en lisant ton texte ! Bravo !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci Sy Lou!

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Je suis bien d'accord avec tes dernières phrases !
    ET j'ai mis Yves Montant au lieu de Michel Piccoli, déjà à cause des grands gestes que l'homme faisait en parlant...

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Oui, tout à fait!

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • César et Rosalie de claude Sautet !!!

    · Il y a plus de 4 ans ·
    1200px mont saint michel vu du ciel

    kephas

    • Bravo whisper! C'est exactement à Yves Montand et Romy que je pensais en écrivant cette nouvelle! Au début j'ai pensé à Piccoli mais je dérive de plus en plus vers un personnage plus truculent, haut en couleur comme Montand dans ses meilleurs rôles grandiosement drôles!

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • L'usure, l'habitude ... les hommes les prennent, le femmes les subissent ... souvent :o)

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • C'est souvent comme ça, en effet...

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte