Noyeux Joël

Isabelle Leseigneur

Je me noie dans ces fêtes obligatoires..... J'avais 12 ans, quand j'ai commencé à détester le Père Noël

Je me noie dans ces fêtes obligatoires.....ce bonheur sur commande.

J'avais 12 ans, quand j'ai commencé à détester le Père Noël. Ces cadeaux étaient nuls et il était bourré....

La magie de Noël, une affaire commerciale, inventé par Coca Cola !! 

Et ça marche !! On a remplacé la vraie fête du feu, du soleil, du solstice d'hiver, par cette farce. On a remplacé les boules de gui par des boules de caviar. Mais à qui en vouloir. On aime voir les yeux illuminés de nos enfants devant leurs cadeaux. Leurs cris, leurs joies, leur bonheur fait le nôtre. Leur innocence, nous rappelle que nous n'en avons plus, et qu'il était doux le temps où nous vivions dans l'insouciance. La pureté. Le monde de tous les possibles.

Alors cette farce prend son sens, le sens du partage, car nul bonheur n'existe s'il n'est pas partagé. Alors, oui, Noël, c'est le jour, où l'on voudrait rêver, que tout est possible ensemble, que le monde peut changer, les guerres s'arrêter, les hommes s'aimer, se comprendre enfin, sans haine, sans chercher à vouloir le pouvoir qui ne peut que détruire.

Alors, croyons y, croyons y fort, à cette belle farce et Noyeux Joël à tous.


Petite histoire du gui : 

Le Gui, présent au réveillon et au repas du nouvel an est un héritage des traditions et croyances anciennes. Depuis toujours, le feuillage vert en plein hiver du gui lui confère des pouvoirs surnaturels. Nous avons gardé l'habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du réveillon de la saint Sylvestre, en gage de bonheur sentimental et de mariage dans l'année pour les célibataires.
 La coutume de s’embrasser sous le gui viendrait d’une histoire de la mythologie nordique :
La Déesse Frigga, déesse de l'amour et de la beauté, aimait profondément son fils Balder, le dieu soleil.Loki, un esprit rusé et mauvais, par jalousie, prépara une flèche empoisonnée avec un rameau de gui, la seule plante sur terre qui n’a pas juré obéissance et fidélité aux dieux tout-puissants. Loki dirigea la flèche au cœur de Balder, qui tomba mort. Les larmes de Frigga sont devenues les baies blanches du gui. Elle enjoignit au gui de monter sur un arbre et de ne jamais en redescendre.
Dans la version de l'histoire avec une fin heureuse, Frigga, déesse de l’amour, implora les dieux de redonner vie à Balder, promettant alors d’embrasser quiconque passerait sous le gui. Evidemment, Balder ressuscita. Frigga était si reconnaissante qu'elle changea complètement la réputation de la plante : un symbole d'amour et de promesses pour accorder un baiser à quelqu'un qui passe sous la branche. De cette légende naquit la coutume du baiser sous le gui, dès lors symbole de l’amour et du pardon.
Les Druides celtiques pratiquaient avec le Gui une cérémonie très spéciale pour assurer la fécondité des champs, la première nuit de l’année celtique :un druide vêtu de blanc cueillait le gui d’un chêne sacré avec une serpe d’or, en le recevant dans un drap de lin d’une blancheur immaculée – le gui ne devait pas toucher le sol afin de conserver ses pouvoirs – tout en prophétisant « O Ghel an Heu» : traduisez « Que le blé germe ». Quelque peu déformée, cette expression aujourd’hui désuète s’était déjà transformée au Moyen âge en « Au gui l’an neuf ».
  • J'aime pas le foie gras. Ni la dinde. Et le champagne (le bon!) on peut le déguster à tous les jours. Les cadeaux, aussi: Pas besoin de date, en effet, commercialo-bidons. Merci de l'avoir écrit!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • C'est tellement vrai, idem pour janvier, le mois des hypocrites...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    1393478935

    antoinerives

    • Janvier, mois des hypocrites,
      Février, mois des ...... tiens, c'est drôle, on pourrait faire un texte là dessus.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      V  82bd

      Isabelle Leseigneur

    • Merci.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      1393478935

      antoinerives

  • C'est vrai que cette fête perd son sens premier, celui de la paix et du partage. C'est pas évident quand cette fête n'est pas en adéquation avec ce qu'on ressent. Mais on a des enfants, alors nous aussi, on se met à croire...J'aime bien ton texte !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Fullsizeoutput 53f4

    Sylvie Loy

    • Merci, je suis toute "neuve", c'est juste la troisième fois pour moi. je suis touchée, qu'on puisse trouver ça bien. Alors encore merci

      · Il y a plus de 10 ans ·
      V  82bd

      Isabelle Leseigneur

    • Idem pour moi ! 5 jours de présence ici ! Continuons à écrire...

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Fullsizeoutput 53f4

      Sylvie Loy

    • Oui, pour sublimer !!!

      · Il y a plus de 10 ans ·
      V  82bd

      Isabelle Leseigneur

  • Bien sûr qu'il faut y croire car comme m'a dit ma grande princesse (7 ans) pas plus tard qu'hier en voyant un faux père noël dans un magasin :
    - je sais bien que c'est pas le vrai père noël mais je fais semblant pour les petits... Mais dis papa, tu crois que je peux aller lui parler quand même au père noël ?

    Alors oui, il faut y croire, il faut faire semblant, un petit peu, pour les petits, ceux qui y croient encore !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

    • oui, mon petit prince de 7 ans, qui a deviné la supercherie, m'a dit, bon d'accord, c'est vous, mais comment ils arrivent sous le sapin les cadeaux, c'est le père Noël qui les téléporte !!!! j'adore

      · Il y a plus de 10 ans ·
      V  82bd

      Isabelle Leseigneur

Signaler ce texte