Obscurité à la fac

divina-bonitas

Témoignage

Cette semaine sont tombés les résultats des étudiants d'une Fac, une grande où l'on étudie le droit, l'économie et les langues d'une grande métropole de France.


Une amie m'appelle. Sa fille n'a pas validé son année malgré de très bons résultats au prétexte qu'elle a eu zéro à une épreuve. Demandant à voir sa copie on lui répond au secrétariat qu'elle était absente à l'épreuve, ce qui est faux. Ses amies s'apprêtent donc à témoigner pour un résultat incertain.


La même chose se produisit dans la section de mon fils au premier semestre. Un de ses camarades rata son semestre. Le secrétariat lui dit que sa copie avait été perdue. Donc c'est le gosse qui est pénalisé, sa parole contre celle d'une administration qui, au passage, est extrêmement peu disponible, s'arrange pour donner des résultats le vendredi après la fermeture de ses bureaux, mettre les notes en ligne à l'aube le samedi matin histoire de ne surtout devoir répondre à aucune question des étudiants. Le jeune a contacté un avocat en droit administratif lequel lui a dit qu'il l'avait dans l'os faute de feuilles d'émargements.


Étrangement dans cette fac où enseignait mon arrière-grand-père, il n'y a pas de feuilles de présence lors des épreuves. Ni vu ni connu, si des copies s'égarent, seul l'élève est pénalisé.


Par ailleurs les notations dans certaines matières sont super fantaisistes. Certains qui ont les meilleures moyennes de T.D se payent des cartons le jour du partiel, pour des raisons obscures. Jamais de corrections pour s'améliorer. Certains ainsi en droit civil sont passés de 19 à 3 ou de 18 à 6/20.


Et puis aussi curieux, les copies écrites peuvent être vues par les étudiants mais pas les QCM qui semblent s'évanouir quelque part au sortir de la machine...


D'autre part, le DEUG est donné si l'étudiant a plus de 10 de moyenne sur les 2 premières années de licence...ou pas! Le jury souverain décide pour d'autres raisons jamais dites que malgré une moyenne de plus de 10 a priori requise, cet étudiant n'aura pas ce titre.


Je relève pour rire que les questions des QCM sont parfois super floues du style: "on peut dire que"...cochez les bonnes réponses. Bien entendu, une réponse en trop ou en pas assez fait perdre un nombre conséquent de points ce qui fait que même les plus assidus se payent des cartons. En droit des affaires on peut dire énormément de choses selon le contexte. Et puis ce qui est très amusant si l'on aime rire jaune, est que cette technique de QCM n'est jamais travaillée avant l'examen.


Pour finir, les étudiants ont droit à une double correction ...sauf ceux en situation de handicap.


Ça commence à faire beaucoup et ça commence à me chauffer sévère!


N'est-ce pas un comble cette obscurité engendrant tant d'injustices dans une fac qui enseigne le droit? 



  • Les notes de TD surévaluées j'en ai vu un certain nombre ; mais l'absence de feuilles d'émargement, alors là, on a l'impression d'être dans la brousse...

    · Il y a presque 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Bonne comparaison! Sur les notes de TD qui comptent de toute manière faiblement dans la note totale, mon fils a dû travailler dur pour améliorer sa moyenne d'écrit (les notes d'oral sont en plus comme un bonus), passer de 11 à 14 et le résultat est assez déroutant...un 6/20 qui a même surpris notre aînée avocate passée par la même fac il y a peu...j'ai aussi été élève de cette fac il y a bien plus longtemps et franchement je ne comprends pas. Et les étudiants n'auront possibilité de voir leurs copies qu'après les rattrapages qui s'annoncent rudes; dissertation en droit civil jamais enseignée en TD. Le piège semble se refermer. Impossible de trouver le règlement des examens en ligne...ça envoie une page d'error!

      · Il y a presque 6 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Franchement pas sérieux de jouer avec l'avenir des étudiants. ..

    · Il y a presque 6 ans ·
    W

    marielesmots

    • Oui ça frise la roulette russe...

      · Il y a presque 6 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • En Droit, je ne connais pas. Mais le coup de publier les résultats le vendredi soir, c'est en effet exaspérant.
    Dans tous mes examens (j'ai une maîtrise d'anglais), les feuilles d'émargement étaient la règle. Bon, c'était en 1970...

    · Il y a presque 6 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • Quand j’étais étudiant en psycho, je m’étais inscrit, pour une UV libre, en art plastique, mon semestre a été validé, alors que je n’y avais jamais mis les pieds. Mais c’était il y a très longtemps. :o))

    · Il y a presque 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

Signaler ce texte