Papiers et chuchotements

odess

Donnez moi une ramette, de l'encre et je réécrirai le monde de la liberté d'impression


Papiers et stylos s'unissent préparant une lutte sans merci contre les réseaux sociaux. 


le papier officiel 

Le moment est venu ! La colère fait désormais place à la révolte. Nous ne voulons plus être les armes de cette mascarade. Nous sommes prêts ! Nous allons laisser notre empreinte indélébile qui s'abattra sur nos ennemis, les réseaux sociaux. Je vous ai tous réunis sans oublier nos partenaires fidèles, nos amis les stylos. Beaucoup d'encre va couler. Nous allons reprendre notre place et reconquérir le monde entier afin qu'il oublie à jamais ces satanés rhésus sociaux qui nous flanquent un sang d'encre violent.

Mais avant de commencer, je dois procéder à l'appel des papiers. Papier calque avancez !

le papier calque

S'cusez mon état....bic...mais j'ai été prévenu trop tard pour la réunion...bic... euhhh...embarqué de force dans une soirée fibres. J'avoue, j'ai pas pu résister à la traction oups, j'voulais dire à l'attraction bic....je sais, j'suis décalqué... Et pis j'y croyais pas moi à cette réunion...bic...c'est bien la première fois de toute ma vie transparente...bic...que tous les papiers se réunissent....bic....oups...j'ai le hoquet ...bic...euh....bic......! Vous avez prévu une soirée après? Hummmm...une bonne petite liqueur de Feuillardier.....bic moi je m'sens super bien quand je suis livre euhhhh je voulais dire ivre....bic....et je rêve que je deviens le calque le plus riche du monde....celui qui déglingue la bourse à lui tout seul...bic......et tous m'appellent : le Calque40 !

le papier officiel 

C'est fini oui ? Et arrêtez de dire bic ! le vérable mot dans votre sale état, c'est hic ! J'ai l'impression que vous vous prenez pour un stylo bic ! Vous subissez les effets secondaires du calque quand vous abusez à outrance, dédoublement de personnalité ! 

le papier calque

Justement, j'me prends pas pour un bic....bic....! j'lai pris. Après cette soirée fibreuse, j'me baladais, j'ai trébuché sur le capuchon et j'me suis pris la mine en pleine tranche !....bic....puis je me suis trouvé au milieu d'une grande flaque tournante noire...hic !

le papier officiel 

Vous méritez une claque le calque ! Je continue l'appel !

Papier buvard ! Vous aussi vous semblez bien imbibé ! Vous m'avez l'air dégoulinant, vous ne tenez même plus debout. Qu'avez vous à me dire ?

le papier buvard

Bein il se fait que j'ai croisé par le plus grand des hasards le papier calque. Il a insisté lourdement pour me faire la bise, hurlant qu'il était multi millionnaire, qu'il avait changé de nom. Fallait le surnommer Calque40. J'ai rien compris puis cracccc.... ce qui devait arriva. Il a vomi sur moi, un liquide noir. J'ai eu beau absorber, en vain ! Il a dû abuser de substances, il voulait même m'en vendre, de l' ISO 536. Il en avait avalé 300 grs ! Complètement décalé de l'original. 

le papier calque

Hé le buvard, t'es trop bavard ! Arrête de baver ! 

le papier officiel

Bon ça suffit ! Passons ! Papier carbone...vous êtes où ? Sortez du fond, vous êtes toujours dans le noir. Vous aussi vous allez m'expliquer que vous vous étiez de la parade ? C'est quoi ces grimaces ridicules  ? 

le papier carbone

Non je n'étais pas avec eux. Par contre, je sors de chez mon tatoueur et je douille grave. Pour une fois dans ma vie que l'on me donne le choix de me faire dupliquer ce que je veux sur mon corps,  j'avoue  que j'ai sauté sur l'occasion. Regardez c'est superbe. Le stylo graphic writer s'est admirablement lâché !

le papier officiel

Approchez que j'examine le travail ! Mais que représente ce tatouage ?

le papier carbone 

C'est un post-it blanc qui me permet d'avoir un peu de lueur dans mon univers sombre, de clarté et un humour autre que noir.

le papier officiel

Ok, ok ! Je poursuis...Papier crépu !.........il n'est pas là ? Papier crépuuuuuuuuuu, où êtes vous ?

le papier crépon

Pardonnez-moi, mais vous avez commis une erreur, et je dirais même une erreur sectaire. C'est le papier crépon que vous devez annoncer et non le papier crépu. Cette révélation me confirme bien ce que m'a raconté le papier journal. Vous êtes  craciste sur les bords.

le papier officiel

Oups.....pardonnez moi....Avancez le papier crépon ! Je suis désolé mais je voulais dire papier crépon et non crépu ! Il est évident qu'un papier de votre genre avait évidemment compris. Et arrêtez de lire ce torchon que l'on appelle journal. Je vous garantis que l'on va tout changer quand nous sortirons vainqueurs de cette bataille de papiers.

le stylo le pen

Quoique....si on l'observe bien, il est quand même ondulé. Je dirais même un peu frisé, très étoffé, on dirait de la laine ! Papier crépon, papier crépu c'est comme blanc bonnet et bonnet blanc voyez vous ? ! Hahahaha...un peu d'humour, ça fait du bien...Il ne faudrait pas que le papier crépon se sente froissé... hahaha !!!

le papier officiel

Vous le pen, on ne vous a pas sonné ! Vous ramènerez votre mine quand je procèderai à l'appel des stylos. Pour le moment, rétractez vous !

le stylo pen

Dois-je vous rappeler qu'il faut être extrêmement prudent ? Dois-je  vous remémorer l'histoire qui a fait couler beaucoup d'encre à une époque où l'on nous a imposés les bics dans les années 60 ? Par dizaine de milliers et quel poison ! Du carbure de tungstène en poudre dans une pointe en laiton reliée elle même à une cartouche ! Vous savez très bien que le stylo peut devenir une arme redoutable. 

le papier officiel 

Des menaces ? Cessez ces mots haineux et contentez-vous des fonctions que l'on vous a attribuées, gratte-papier ! Le reste n'est que de la littérature ! Je pourrais vous déballer un discours sur le rôle des stylos dans certaines presses, car si on en est arrivés là, c'est bien aussi à cause de vos fuites et de vos débordements. Nous ne pouvons nous passer de vous et vous de nous, alors prônons pour la paix ! 

Allez...papier suivant....J'appelle le papier filtre !

le papier crépon 

Alors là, je conteste. Je n'ai pas eu droit à  la parole tout comme les autres ! Dois je me laisser insulter par le pen sans intervenir ?

le papier officiel 

Hum...hum...allez y....mais où avais je l'entête ? Mais bien sûr, exprimez vous !

le papier crépon

Le pen a toujours eu une revanche à prendre sur nous. Il n'a cessé de nous harceler. Pour nous intimider, il 'a pas hésité à nous envoyer son bras droit, le terrifiant papier kraft qui a commis les pires agressions au sein de notre communauté. J'entends encore les craquements de nos fibres quand il nous tordait, un avant goût des tortures  qu'il nous réservait !

le papier officiel 

Allons, du calme ! Nous ne sommes pas ici pour nous déchirer. Reprenons ma liste. J'appelle maintenant le papier toilette.

le papier crépon

Et comme toujours, vous ne me prenez pas au sérieux ! 

le papier toilette 

Pour une fois qu'on ne m'appelle pas pour torcher un cul, je suis honoré d'être parmi vous. Je profite de ma présence pour vous dérouler ma vie qui croyez-moi, ne ferait envie à aucun de vous et surtout pas au papier officiel.....quoique....bref ! On me flanque toujours dans les chiottes ! On me maltraite, on me malmène, on me troue la peau et pour finir, on me balance comme un malpropre dans un gouffre. Toujours la même fin. La noyade, des fois que je pourrais encore respirer après tous ces sévices immondes. Et dire que si je disparaissais à jamais, tout le monde serait dans une merde monumentale ! 

Le papier buvard

Eh bien tu n'as qu'à disparaître une bonne fois pour toutes. Je prendrai ta place. J'ai la capacité d'absorber tous les déchets du monde, à moi la fortune. Je surpasserai le Calque40 ! 

le papier officiel 

C'est bon, on a compris. C'est quoi cette allusion sur ma  transformation en papier toilette ? Vous pouvez en dérouler un peu plus sur ce sujet, Môssieur le papier toilette  ?

le papier toilette 

Non, non ! Je ne parlais pas spécialement de vous ! Et puis nous savons tous ici que vous ne pouvez pas vous noyer vous ! Vous remontez toujours en surface. Vous êtes immortel vous, le papier officiel ! Vous nous administrez toujours des pénalités exorbitantes non justifiées. De la paperasse vous en usez abusivement. Bref ! Je ne vais pas insister, je me retiens.

le papier officiel

Je préfère cela ! Vous voyez qu'en définitive, le papier toilette finit toujours par craquer !  J'en profite pour prévenir le papier mouchoir, quand je l'appellerai, qu'il s'abstienne de nous raconter sa vie. On s'en passera largement. Entre les larmes et la morve, je préfère le silence.

Papier musique, c'est à votre tour ! Un peu de douceur va détendre cette atmosphère tendue. Avancez ! Oulahhh...vous m'avez l'air abattu !

le papier à musique 

Vous m'excusez, je reviens j'ai oublié ma clé chez Octave ! Il va falloir que blablabla blablabla...lalalila...lalalila....lalalila....

le papier officiel 

Papier à musique c'est bon, on a retenu la leçon. Vous n'allez pas nous ressortir votre rengaine !

Le papier musique 

Vous le papier officiel, c'est une véritable rengaine qui vous habite. Personne d'autre ne possède votre talent. Celui de toujours nous présenter la note ! Et je peux vous certifier qu'elle est longue comme du papier à musique. 

le papier officiel 

Je garde ce que vous venez de me dire en report. Sachez que le papier officiel a une mémoire indélébile et vous collera une amende sous peine d'aller au violon ! Au suivannnnnt !!! Que le papier mâché s'avance !

le papier mâché 

Ouechhhh, j'suis là, paraît qu'il va y avoir de la baston ? Attendez j'appelle mes frères de la cité des Ramettes. Ouech !

le filtre 

Désolé, mais vous m'avez appelé avant et vous m'avez oublié !

le papier mâché

Pas grave, le papier filtre est avec moi, lui aussi il vient de la cité des Ramettes ouech ! C'est le seul qui réussit à s'infiltrer sans être repéré, sans se faire fumer par la bande des Mégots !

le  filtre

Hé frère, arrête de me faire passer pour le super héros. T'as oublié la fois où je me suis fait prendre en filature par la police de caractères ? J'ai eu chaud, j'ai eu droit à une bague électronique autour de mon filtre et une semaine de tige, je n'ai pas pu m'exfiltrer pour le coup ! J'ai bien cru mourir, moi un être si frêle et si fragile ! Par contre, je reconnais que mon seul talent, c'est de lire sur les lèvres, ce qui me sauvera toujours car je suis indestructible, moi le filtre papier. 

le papier mâché

Manquerait plus que tu demandes la dernière cigarette du condamné avant ta crémation ! hahaha ! 

le  filtre

Qu'est ce qu'il raconte ce Gesso mâché, ce cartapesta de ses dames ! 

(à suivre...)


Copyright 10/2020


Signaler ce texte