Paradis

Virginie

C'est quoi le Paradis?
Mais où elle est ? où ils sont ? papamamantontontatipapigrandmèrepèreamispotos? Leurs particules de vie rassemblées en essaim rôdent-elles autour de nous ? Vont-elles un jour nidifier dans un autre ventre et l’ensemencer? L’âme dont on parle hère t-elle dans les abysses de notre galaxie ? Où n’y a t-il qu’un grand vide, ce néant d’avant notre naissance qui revient ? Toute une vie soudain effacée, tel un îlot rayé de la carte après le tsunami mortel. Notre vieil ancêtre de Cromagnon a fait pipi sur lui le jour où l’orage a éclaté ! QUOI DONC , QUI DONC avait ce pouvoir de l’effrayer à ce point ? Il fallait trouver des responsables. L’animisme était né. Grâce aux Dieux, puis grâce à Dieu, nous n’étions plus seuls, épaulés, pardonnés. A cause de lui aussi, nous étions surveillés, jugés, punis. Petit d’Homme a trouvé un pa-pa un pa-tron et un mon Dieu aidez moi ! On vie, on meurt…Tout ça pour ça ? Quoi ? On meurt et voilà ? NON ! Créons un paradis, un au-delà. Ouff ! J’avais peur que ça s’arrête là ! Mais c’est quoi le Paradis, l’au-delà ? Juste un anxiolytique petit d’Homme, Juste un anxiolytique.
  • vrai !! c'est l'homme qui a inventé dieu, un soir de cuite sans doute,, quand tout est devenu insupportable.. ;-) j'aime !

    · Il y a presque 8 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

    • Où une forte diarrhée après la frayeur d'un coup de tonnerre...

      · Il y a presque 8 ans ·
      Valise en petit

      Virginie

    • ;-))

      · Il y a presque 8 ans ·
      Img

      Patrick Gonzalez

  • Je me retrouve dans votre texte! Le terme d'anxiolytique est très bien choisi!

    · Il y a presque 8 ans ·
    Film petit prince

    missfree

  • "Juste un anxiolytique" Superbe texte ! Tu as bien résumé la situation Virginie, moi, je ne crois en aucun Dieu. Les premiers hommes ont eu très peur des éléments, de l'inconnu, alors ils ont inventé une puissance, quelqu'un pour soi-disant les aider ! Les gens, en règle générale, croient sans y croire vraiment, moi, je préfère affronter la réalité, la douleur, en face.
    Les religions peuvent faire du bien mais elles ont tellement fait de mal. Elles ont servi à cert

    · Il y a presque 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Elles ont servi de prétexte à certains hommes pour en asservir d'autres ...et ça dure encore !

      · Il y a presque 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Oui la croyance est une réponse à la peur de l'ignorance,
      Il n'est pas prouvé que Dieu existe, il n'est pas prouvé qu'il n'existe pas= Agnosticisme (ou athée agnostique comme moi).

      · Il y a presque 8 ans ·
      Valise en petit

      Virginie

    • Je respecte même si je suis une athée pure et dure. Rien que d'écouter, de visionner certaines émissions scientifiques me conforte dans cette idée, si je ne l'étais déjà ! Pour moi, la bible, entre autres livres, n'est qu'une grande légende. Jésus, par exemple, qui a bien sûr vécu, n'est pas né à Noël. C'est un mortel née d"une mortelle. Qui peut croire à Adam et Eve vivant dans l'Eden avant que la pomme soit croquée ! Qui peut croire à l'arche de Noé etc...etc...Il n'y a que les enfants qui peuvent croire à un paradis et à l'enfer sous nous.
      Et Jésus qui devait sauver le monde ... où va notre pauvre monde, à la catastrophe. Bonne soirée à vous Virginie !

      · Il y a presque 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Et encore...la thèse Mythiste dit que Jésus est un personnage légendaire, il faut dire qu'il n'y a aucune preuve historique ou archéologique de son existence. Il pourrait avoir été "emprunté" à la mythologie, Des ressemblances étranges en effet avec certains personnages (Prométhée, , Horus etc) et oui bien sur il n'est pas né à Noël, le 25 décembre a été choisit car c'était le solstice d'hiver fêté par les païen. etc...mais les être humains aiment les légendes pour se rassurer...Hélas les religions ont toujours fait plus de mal que de bien...

      · Il y a presque 8 ans ·
      Valise en petit

      Virginie

    • Alors je mettrai peut-être mon poème: "Dieu est né un soir d'orage" pour te faire plaisir! (mais j'ai un peu peur de choquer...)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Valise en petit

      Virginie

    • Moi, je pourrais le lire mais si tu as peur que d'autres soient choqués, je comprends !

      · Il y a presque 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Jésus un personnage légendaire ...j'aurais dû m'en douter et voilà que j'ai été bien crédule, alors, de penser qu'il avait existé ! D'ailleurs à l'époque, Jésus était un prénom très courant. Ta grande culture me renseigne et m'intéresse, merci à toi !

      · Il y a presque 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Je n'ai pas dit qu'il n'a pas existé mais que certaines personnes, les "mythistes" affirment qu'il est une création mythique. Moi je penche plutôt pour quelqu'un ayant existé, un prophète plus talentueux que les autres, mais dont l'image a été transformée, "pour les besoins de la causes" et comme tous ces hommes morts jeunes...en super Star!

      · Il y a presque 8 ans ·
      Valise en petit

      Virginie

    • Si le sujet t’intéresse je te conseil "Heureux sans dieu ni religion" de Michel Piquemal, lecture très abordable. Où "traité d'athéologie" de Michel Onfray , un peu plus ardu.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Valise en petit

      Virginie

    • Merci Virginie, je note ces titres.
      Je comprends que Jésus plus talentueux que d'autres ait pu exister, et que son image a été transformée pour être utile à certains ...bonne ou mauvaise cause d'ailleurs. Et tu as raison, nous avons nos super stars morts jeunes comme James Dean ou Claude François, par exemple, je préfère et de loin, le premier.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Encore que...ni Dieu, ni Star, ni Maitre...Juste des êtres humains qu'on aime sans les Stariser ou les Déifier !

      · Il y a presque 8 ans ·
      Valise en petit

      Virginie

    • Oui, tout simplement, sans en être "fadas" !

      · Il y a presque 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • J'adore ce texte. Original et bien écrit. Je crois au paradis aux particules de vie qui flottent autour de nous;-)

    · Il y a presque 8 ans ·
    Unnamed

    Mélanie Courtois

    • Lucrèce (98 - 55 avant JC)
      "Pour ce grand disciple d'Epicure, la paix de l'âme n'est atteinte que si l'on arrive à se délivrer de toute passion et de désir superflu. La satisfaction des désirs de l'âme est sans fin car elle ne les rassasie pas. La théorie de la "déclinaison des atomes" fournit les bases d'une philosophie morale de l'autonomie, car l'esprit humain n'est soumis à aucune fatalité, l'homme est libre." Bien dit non?

      · Il y a presque 8 ans ·
      Valise en petit

      Virginie

  • Un anxiolytique ou des boules Quies. C'est selon !

    · Il y a presque 8 ans ·
    Mojitoo

    thesecretgardener

    • "Puisqu'il n'y a rien au-delà de la mort, c'est sur Terre que le bonheur doit être recherché. " EPICURE

      · Il y a presque 8 ans ·
      Valise en petit

      Virginie

    • Le bonheur, c'est quand le temps s'arrête

      · Il y a presque 8 ans ·
      Mojitoo

      thesecretgardener

    • Très juste !

      · Il y a presque 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Comme toute citation, il y a moult sens :-)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Mojitoo

      thesecretgardener

    • quand le temps s'arrête...le temps d 'un sourire, d'un battement d'aile de paillon...

      · Il y a presque 8 ans ·
      Valise en petit

      Virginie

    • Oui, il n'y a que des instants de bonheur. Mais il peut y en avoir beaucoup, c'est pas interdit !

      · Il y a presque 8 ans ·
      Mojitoo

      thesecretgardener

    • Pas interdit, mais difficile! Je m'en ferai peut-être un collier quand j'aurai assez de perles. LOL

      · Il y a presque 8 ans ·
      Valise en petit

      Virginie

    • Cela vous irait à ravir, ma Chère ;-)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Mojitoo

      thesecretgardener

    • On dirait un dialogue entre tes deux verres de Mojitos ! hihi

      · Il y a presque 8 ans ·
      Valise en petit

      Virginie

    • Ouiiii, c'est vrai ! Ils ont leur petit moment de bonheur aussi alors ;-)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Mojitoo

      thesecretgardener

    • :)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Valise en petit

      Virginie

Signaler ce texte