Parlez-moi de mois !

veroniquethery

Après avoir évoqué les jours, je vous propose de découvrir les mois.

Janvier doit tout à Janus, qui n'a pas le moindre rapport avec les WC, ni avec les proctologues. Cela étant, si vous devez montrer votre fondement, quelle qu'en soit la raison, c'est peut-être une bonne idée de le faire en ce début d'année. D'autant que Janus est celui qui préside au changement et au passage. Il est le dieu des portes, qui, en Latin, se dit « Janua ». Janus représente donc celui qui s'ouvre et celui qui se ferme, celui qui arrive et celui qui part. Janvier est bien le mois de l'espoir, celui qui nous murmure à l'oreille que, oui, tout est possible.


Février vient du latin « februare », qui signifie « purifier ». On expiait, lors de fêtes publiques, toutes les fautes accumulées dans l'année. On pense que c'était dû au fait qu'il s'agissait du mois le plus pluvieux en Italie. Chez les Celtes, le 1er février, des processions de purification avaient lieu en l'honneur de la déesse Brigid, plus tard supplantée par Sainte Brigitte. On retrouve la même idée le 02 février lorsque Marie et Joseph amenèrent Jésus au Temple. Ni la Vierge, ni son fils n'avaient quoi que ce fut à expier ; pourtant, ils se présentèrent montrant par leur humilité la voie aux pêcheurs. Pensez-y avant de vous défiler !


Mars est le mois du dieu de la guerre. Les Romains n'étaient point insensés : les guerres cessaient en hiver et ne reprenaient qu'en ce mois. Tant qu'à combattre, autant éviter de se geler les roubignoles, n'est-ce pas Arthur ?


En avril, ne te découvre pas d'un fil, dit le proverbe. En voici la raison. Thésée était fêté le premier de ce mois pour avoir vaincu le redoutable Minotaure, qui avait pour fâcheuse habitude de dévorer les jeunes gens qui passaient à sa portée. Si l'Athénien parvint à le vaincre, ce fut grâce à la princesse Ariane, qui lui avait offert une pelote de fil afin que son amoureux pût sortir du labyrinthe dans lequel le monstre était enfermé. La pauvre fille fut ensuite abandonnée sur une île, parce qu'il trouva qu'elle ressemblait à un thon. Thésée était un vrai maquereau : d'où les poissons qu'on accroche dans le dos des gens le premier avril, quand on souhaite leur faire une blague idiote. J'ignore si c'est pour la même raison qu'on élit souvent les présidents de la République durant ce mois, mais force est de constater que l'on se fait souvent avoir par eux.


Mai était consacré à la déesse Maïa, qu'il ne faut point confondre avec l'espiègle abeille. Il s'agissait de la fille d'Atlas – pas celui de votre bibliothèque – et mère du dieu Mercure, que l'on fêtait le 15 mai. Depuis 1971, cette célébration est totalement tombée dans l'oubli, puisque ce jour est désormais consacré à mon anniversaire.


Juin est parfois associé au premier consul de Rome, Junius Brutus. Mais, la plupart du temps, on dit que c'était le mois de Junon, nommée Héra chez les Grecs. Cette déesse était la sœur et l'épouse de Zeus. Une épouse bien malheureuse, puisque son époux n'eut de cesse de la tromper avec une multitude de mortelles dévergondées. Lassée de ses infidélités et de sa nombreuse progéniture – le planning familial n'avait pas encore été inventé-, elle décida d'avoir un enfant de son côté. Elle observa attentivement les hommes et n'en trouva aucun qui fut digne d'intérêt. Comme les bébés éprouvettes n'existaient pas non plus, elle conçut l'enfant seule, inspirant ainsi à Jean Jacques Goldman son tube « elle a fait un bébé toute seule ». Hélas, elle s'emmêla un peu dans la composition et naquit bientôt un ignoble gnome. Les congélateurs n'étant pas encore inventés – on notera à quel point la technologie était fort en retard -, elle ne put l'y enfermer. Elle fut donc contrainte de le balancer du haut de l'Olympe sur la Terre. Il est probable que l'on doit à cette dépression post-natale la coutume du lancer de nains.


C'est le beau Marc-Antoine qui décida de consacrer le mois de juillet à Jules Cesar. Ce dernier ne portait pas plus le falzar que les Révolutionnaires la culotte. Pourtant, on associe à tort le 14 juillet à la prise de la Bastille, alors que cela commémore, en réalité, la fête de la fédération le 14 juillet 1790. Bref, il y a comme un pépin, quand on songe à ce que l'on nous enseigna sur les bancs de l'école. Un jour, on va même nous révéler que Dagobert n'était pas plus culotté que Cesar. C'est à y perdre son Latin !


Août est le mois de l'empereur Auguste, successeur de Cesar, qui, au passage, ne fut, lui, jamais empereur. Avant lui, le mois s'appelait sextilis et il honorait les sexologues et autres péripatéticiennes.


Les 4 derniers mois de l'année signifient 7ème (septem), 8ème (octo), 9ème (novem) et 10ème (decem). Si vous trouvez cela idiot, sachez que, chez les Romains, l'année commençait en mars. D'où le slogan publicitare « Mars, et ça repart ! »


Il est temps pour moi de vous quitter, car je dois, de ce pas, aller voter…

Tout ce qui est en italique est "vrai".


  • Pffff...septembre...alors idiot, non, mais pas rigolo du tout ;((

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Ananas

    carouille

    • Ah bon ? Désolée, si tu n'as pas trouvé ça drôle... Snif

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

    • ;)) allons Véro, pas ton texte, plein d'humour !! Mais mon mois de septembre, il est tout tristouille ;((( pas d'anecdote, pas de divinité...mais c'est ma faute, naître à ce moment là, franchement !! ;)))) tu ne peux pas inventer ce qui n'existe pas...?? ;))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Septembre le 7ème mois de l'année, celui des écoliers partis sur les chemins de la découverte, du savoir... LOL

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

  • Déprimé je suis, car je naquis en février... Je me purifierai SI JE VEUX ! Non mais oh !
    Merci pour cette sympathique leçon !!!

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Tu es donc pur de naissance ! LOL

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

  • Suis né au mois d’août mais je suppose que cela n’a rien à voir avec le bissextile ou le bisexuel hein ???

    · Il y a plus de 8 ans ·
    479860267

    erge

  • J'aime bien ! :-)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Yeza 3

    Yeza Ahem

  • J'attends avec impatience le "Parle-toi de toit". Une chronique bien sympathique qui nous cultive avec humour.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

Signaler ce texte