Pas de volonté.

Hervé Lénervé

Alcool, tabac, même combat.

-         Docteur, j'aimerais que vous me prescriviez des patchs avec de la nicotine.

-         Mais, vous ne fumez pas, madame Lénervé.

-         Justement, je voudrais commencer en douceur.

-         C'est dommage, fumer c'est mauvais pour le porte-monnaie.

-         Le problème, n'est pas là, docteur, mon problème, mon mari me le dit souvent, c'est que je manque de volonté. Je trouve cela dégoutant et je n'arrive pas à me forcer assez pour m'habituer. C'est pareil, j'ai un problème avec l'alcool aussi, je n'en bois pas une goutte. Vous n'auriez pas des patchs alcoolisés ?

-         Non, je ne suis pas trop équipé pour cela. Voyez-vous, ma formation est de dissuader les fumeurs et buveurs de continuer, plus que de les encourager.

-         Mais vous fumez, vous ?

-         Bien sûr !

-         Et vous buvez, aussi !

-         Aussi ! Comme un trou !

-         Alors ?

-         Je ne sais pas essayez de commencer par le tabagisme passif. Ce qui est dommage, c'est qu'à cause de la loi Evin, on ne fume plus dans les troqués, c'était un endroit privilégié à l'initiation. Remarquez, que pour l'instant, on a encore le droit d'y boire.

-         Justement, voilà mon problème, étant toujours à jeun, je n'arrive pas à apprécier l'ambiance du bar-tabac.

-         C'est dommage, en effet, vous ratez des saillies d'esprit subtiles et brillantes du café du commerce.

-         Je sais, je reste toujours sur ma réserve, les gens me trouvent froide et coincée. Mon mari, ne veut plus me présenter à ses amis ou m'emmener dans des soirées.

-         Il n'est pas très gentil.

-         Ce n'est pas de sa faute, ses copains lui disent tout le temps ; « j'espère que tu viens sans ta femme ! »

-         Ecoutez, j'ai entendu parler d'une association « Les buveurs d'eau et fumeurs d'oxygène anonymes » je vous donne l'adresse.

-         Merci, docteur, vous me sauvez la vie.  

Signaler ce texte