Pas si vite !

Hervé Lénervé

Papy et mamy sont en voiture.

Deux motards de la Police Nationale les arrêtent. Papy panique un peu. « Ceinture, je l'ai ! Papiers, j'les ai ! Portable, j'n'en ai jamais eu, ouf, tranquille !

Papy ouvre sa glace, mais se trompe avec la portière qu'il ouvre sur le flic qui grimace. Oh, le douillet ! Quoique dans les couilles, ça fait mal.

-         Excusez-moi, monsieur l'agent. Je roulais trop vite ?

-         Non ! Pas assez ! La vitesse minimale sur autoroute est de 40 km/h et vous êtes de 40 km/h en dessous. Ce qui revient à dire que vous êtes arrêté en plein milieu de l'autoroute depuis une heure. Ce qui nous donne trente accidents, douze morts, vingt blessés mortellement, cinq disparus dont deux avec rançon.

-         Comment ça, l'autoroute ? Nous allons avec la Ginette à notre potager sur le plateau de la Renarde, pour cueillir les haricots, il n'y a pas d'autoroute à travers champs.

-         Si, construite cette nuit, Paris-Lyon en trente minutes.  Vous avez les yeux rouges, monsieur ?

-         Merci, c'est gentil, je vois que vous avez le sens des réflexions courtoises.

-         Vous n'auriez pas fumé, des fois ?

-         Ah, non, j'ai arrêté quand j'ai rencontré la Ginette, ça remonte à pas d'hier, vous savez ?

-         Non, le tabac, taxé par l'Etat, c'est bien ! Je parle de substances illicitement prohibées, comme le cannabis, qui n'est pas bien pour l'Etat !

-         Oh, non ! Je ne touche pas à ça, C'est dangereux pour la mémoire des alzheimeriens.

Ce fut à ce moment-là que la Ginette me vint en aide.

-         Monsieur l'agent, tous les mercredis, nous nous rendons à travers champs à notre potager dans notre cabriolet deux chevaux de chez Citroën et mon Marcel conduit très prudemment.

Là, le deuxième flic qui n'avait encore rien dit, dit :

-         Capitaine, cela n'éluciderait-il pas les trois randonneurs retrouvés plats comme des crêpes en pleine campagne ?

Bref, on fut mis en examen pour avoir donné la mort sans l'intention de la donner pour une simple histoire de limitation de vitesse.

Signaler ce texte