Pensées sur l'économie

arthur-roubignolle


Ou je vous explique, à travers ces modestes (mais justes) pensées, que l'économie, ce n'est pas une science si compliquée que ça...

Mais tout d'abord une pensée de mon collègue Lao Tseu sur l'économie : « Une économie bien pensée consiste à savoir dépenser avec largesse les économies des autres! »


Pensées sur l'économie

1 L'économie de marché fait surtout marcher ceux qui n'ont pas d'économies, et qui ne peuvent donc pas aller en voiture au marché... 


2 Qu'est-ce qu'un économiste ? C'est quelqu'un qui fait beaucoup dépenser à l'Etat pour lui montrer comment il devrait faire des économies...


3 Qu'est-ce que la croissance ? Plus la croissance décroit et plus certains croissent, plus certains croissent plus d'autres décroissent... Et ce qui est sûr, c'est qu'il y aura de moins en moins de croissants au petit-déjeuner pour pas mal de gens...


4 C'est Karl Marx qui, en élevant des lapins s'est aperçu le premier des nombreux méfaits de la société clapiétaliste...


5 Qu'est-ce que le libéralisme ? Il faut bien distinguer l'Ultra-libéralisme du Néo-libéralisme qui est une sous-branche du libéralisme. Étant entendu que le libéralisme est lui-même une branche du capitalisme qui est lui-même une branche de l'exploitation de l'homme par l'homme. (Quand à l'exploitation de l'homme par la femme, je préfère ne même pas en parler...)


6 Quelles différences y a t-il entre communisme et capitalisme? C'est simple : dans le communisme on partage tout mais comme il n'y a rien à partager, c'est la merde. Tandis que dans le capitalisme, il y a de tout pour tout le monde, mais comme on ne partage rien, c'est la merde aussi.


7 La dette, qu'est-ce ? (caisse?) : la dette c'est ce que doivent les Etats aux banques qui ont prêtées aux Etats l'argent que ces mêmes Etats ont déposés dans ces banques. Argent qui n'appartenait pas aux Etats mais aux banques qui l'avaient prêtés aux Etats qui... etc etc...(ça peut durer jusqu'à la fin des temps). Mais bon, ce qu'il faut retenir c'est que ce n'est pas la dette qui est importante mais les intérêts qu'elle rapporte... Et plus il y a d'intérêts à encaisser mieux c'est, donc plus il y a de dettes mieux c'est aussi (de toute façon on fait payer tout ça au bon peuple, il a l'habitude...)


8 « Un sou c'est un sou ! » C'est en ces termes que s'exprima en 1772 l'économiste Gustav Von Kluck devant l'assemblée des États Généreux, Généraux pardon.. Bel optimisme d'une époque révolue ou « un sou était vraiment un sou ». Hélas, il y a longtemps qu'un sou n'est plus un sou et que tout est sens dessus dessous...


9 Nous pouvons dire avec certitude que plus on gagne, plus on dépense. Aussi, si on veut faire de réelles économies, le mieux c'est de ne rien gagner du tout...



10 Karl Marx a écrit « Le Capital », dans ce livre il est beaucoup question des rapports d'argent. Le Capital est donc un essai philosofric...


11 Qu'est-ce qu'une banque ? C'est un établissement respectable de malfrats qui ont trouvés un astucieux moyen d'estourbir les gens sans encourir les foudres de la loi. Il leur suffit d'attendre au guichet que les gens apportent leur argent eux-mêmes... Une fois ça fait les banquiers enferment l'argent dans des coffres, on ne sait jamais, avec tous ces voyous qui traînent...


12 Qu'est-ce que la spéculation ? La spéculation consiste à miser sur un produit, une denrée, en espérant que son cours montera. Par exemple, on peut miser sur les spéculos. (ou sur les spéculums)... Le cours du spéculos (ou du spéculum) montera t-il la semaine prochaine ? Ça dépendra si les gens en mangent beaucoup ou pas (des spéculos) Et si les obstétriciens achètent beaucoup de spéculums... (voir offre et demande ci-dessous)


13 Qu'est-ce que la loi de l'offre et de la demande ? C'est simple, plus il y a d'offres moins il y a de demandes et plus il y a de demandes moins il y a d'offres. Exemple concret : dans une cour de récréation il y a 100 billes, c'est pas assez car 50 écoliers en veulent dix chacun. Il y a plus de demande de billes que d'offre. Le marché de la bille s'effondre... D'autant plus que c'est encore le gros Jojo, le fils de l'épicier qui les a toutes raflées, faut dire qu'il est bon aux billes ce gros lard...


14 l'économie « réelle » kézaco ? L'économie réelle consiste surtout à vendre du rêve, on rêve d'un nouveau frigo, d'un nouveau téléviseur, d'une nouvelle maison etc, et l'économie  réelle alors intervient pour vendre tous ces rêves aux consommateurs...


15 les impôts, quoi t'est-ce ? C'est simple, quand t'es pauvre t'aimerai bien en payer car ça voudrait dire que t'es riche, mais une fois que t'es devenu riche, c'est là justement que tu veux plus en payer, parce que t'as pas envie que ça serve à aider ces salauds de pauvres... (qui, s'ils étaient plus malins, n'ont qu'à devenir riches   pour  payer moins d'impôts...)


16 La macroéconomie c'est quoua ? C'est, pour un ménage, économiser sur le prix des maquereaux, et acheter des merlans à la place par exemple...


17 L'austérité : l'austérité économique consiste à réduire le train de vie des gens. Ainsi, au jour de l'An, ils ne peuvent plus s'acheter des cotillons ou des coussins péteurs, et les jours de l'An sont bien austères à cause de ça...


18 Qu'est-ce qu'une bulle financière ? Une bulle financière c'est quand dans un conseil d'administration d'une société financière, les actionnaires s'ennuient. Alors, pour se distrairent ils font des bulles financières et les regardent s'envoler du haut de leur building...

Evidemment, quand une bulle financière éclate, ça fait mal à quelqu'un, forcément... Et ça amuse les actionnaires, tant que ce n'est pas leur propre bulle qui leur pète à la gueule bien sur...


Voilà, j'espère que maintenant vous êtes un peu moins ignares en économie grâce à mes éclaircissements...(et à ceux de Lao-Tseu...)










Signaler ce texte