Petite vieille

Natacha Karl

Tu chausseras tes lunettes

Tu marcheras à petits pas

Tu porteras du gris

Parce que le noir ça vieillit

Tes cheveux seront gris

Parce que le noir ça durcit

Des bas de laine sous tes bottines

Plus de bagues à chaque doigt

Tu iras au marché

Avec un panier à roulettes

T'auras ta provision

Pour la semaine de mots échangés

Tu rentreras chez toi

Retrouver ton gros chat

Petite vieille

Petite vie rétrécie

À quoi ça sert d'être encore ici

Petite vieille

Ta vie est un poème

Du présent qui t'appelle

L'avenir tout tracé

Mort à domicile

Mouroir aseptisé

Jamais dans ta vie

Tu n'as tant cueilli

Les roses de la vie

Parce que tu sais que t'es en équilibre

Entre tes souvenirs et la fin du film

Anonyme petite vieille dame

Un jour on ne te croisera plus au marché

Les pompiers défonceront ta porte

Tu seras morte

Oubliée déjà

Ton chat parti par la fenêtre

L'appartement rempli

De souvenirs vides de sens

Ta longue existence oubliée

Les tiens éparpillés

Depuis longtemps

Aux quatre coins de la vie

Petite vieille

Tu ne seras plus qu'une plaque dans un cimetière

Qui connaissait encore ton nom?

©nk

  • Tres tres beau, émouvant. Je revois un quartier ou habitait madame Tartini. On l'appelait la "mère tartine" ; les gosses ne sont pas tendres. http://www.le-capital-des-mots.fr/2015/01/le-capital-des-mots-gabriel-meunier.html

    · Il y a environ 7 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Merci Gabriel!Je vais aller vous lire...!

      · Il y a environ 7 ans ·
      Poup%c3%a9e des survivantes

      Natacha Karl

  • Emouvant de vérité et très joliment écrit !
    Bonjour Natacha, j'ai reçu ton livre "Bonjour Mademoiselle" ce matin, et j'ai commencé à le lire, deux pages et je me sens déjà embarquée, attachée à ton histoire...dès ce soir, je vais le dévorer ! Comme tu écris bien ! Bises !

    · Il y a environ 7 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci Louve! J'ai hâte d'avoir tes impressions de lectrice... bonne lecture!

      · Il y a environ 7 ans ·
      Poup%c3%a9e des survivantes

      Natacha Karl

    • Chère Natacha, ton livre, je viens de le terminer et je l'ai dévoré ! J'ai bien compris, ressenti le combat que tu as mené, contre les kilos, la maladie, et tu sais au début, lorsque j'ai lu "A la mémoire du docteur El Mehdi" , ça a glissé sur mon regard, même si j'avais lu ton résumé. J'ai juste pensé que tu lui disais adieu, parce que tu étais guérie, et puis comme toi, je m'y suis attachée et ça m'a fait mal pour lui, mais aussi pour toi, qu'il soit parti si brutalement. J'ai vite compris ce lien qui existait entre vous, cette bouée de sauvetage pour toi, j'en ai été sincèrement attristée en me demandant comment tu allais faire sans lui ! Quel bel hommage pour cet homme hors du commun ! Un bijou que ce petit livre, j'espère que d'autres le liront et l'apprécieront comme moi je l'ai apprécié.
      Dis-moi, en as-tu vendu beaucoup ? Il y a tellement de livres sur Edilivre comme pour d'autres éditeurs en ligne, d'ailleurs. Est-ce que ta jolie couverture a attiré des regards ? Moi, je trouvais cette option trop chère, je ne l'ai pas fait. J'ai vendu quelques exemplaires la première année, un l'année dernière. Mais ce n'est pas grave, je ne regrette pas car c'est une émotion de voir son nom sur un bouquin ! Et puis, j'ai changé de style, je préfère les poèmes en prose que j'ai écrit par la suite.
      Ave le talent que tu as, un "vrai" éditeur devrait s'intéresser à tes écrits, et vraiment il y a des livres tellement nuls mais qui sont publiés, cherchez l'erreur !
      Merci pour cet écrit, je le garderais bien précieusement en première ligne dans ma bibliothèque Bravo à toi ! Bises !
      Par moments, un pincement au cœur, je me dis et si Nathalie, ma fille, avait eu la chance de croiser cet homme-là, peut-être serai-elle toujours parmi nous. elle me manque tous les jours. Un temps, elle a une femme psychiatre, qu'elle appréciait beaucoup, un coup de cœur peut-être comme toi avec ton docteur, et puis celle-ci est tombée malade (troubles bipolaires !) et elle ne l'a jamais revue. Elle ne s'entendait vraiment bien qu'avec elle, donc elle a refusé tout psychiatre et n'allait que son médecin traitant et tu connais la suite...à la 2ème prise de médicaments...

      · Il y a environ 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • correction fautes de frappe : serait-elle - elle a eu une femme psychiatre - et n'allait voir. J'ai un peu mélangé mon texte, excuse-moi !
      Avec toute mon amitié !

      · Il y a environ 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Encore un mot : cette date : 2009... ma fille est partie en novembre 2009.

      · Il y a environ 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Un grand merci Louve. Et une grande pensée fraternelle pour Nathalie.
      Je t'ai répondu en détails par mail...

      · Il y a environ 7 ans ·
      Poup%c3%a9e des survivantes

      Natacha Karl

Signaler ce texte