Pierrot n'est plus.

Christophe Hulé

La foule bigarrée, un drôle de mot, comme cette fascination qu'on avait un temps pour les londoniens, chapeaux melons ou délires punks, à l'Iroquois.

C'est bien loin tout ça, le rouleau compresseur de la première puissance de mes deux, a fait bien des dégâts.

La Vespa, la baguette et le béret, la fête de la bière et le yodel à bretelles, la féria, le Palio de Sienne, …

Je suis sûr que vous pourriez compléter la liste, « ringard », comme les vieux livres poussiéreux et de peu d'intérêt , pourtant c'était toute une époque, on ne baignait pas dans la soupe au coca cola et on ne parlait pas des batteries coréennes transformées en pétards.

Dans le sud ouest, un bal tous les soirs en été, d'un bled à l'autre, des bals en plein air, sans violence, et pour tous les âges.

Je vous parle d'un temps etc.

Beaucoup était attachés à la terre, et les questions d'héritage étaient une affaire sérieuse, on convoquait autour de la grosse table de chêne les membres de la famille, faisant la gueule aux « rapportés » qui avaient foutu le bordel.

«  Jamais de mon vivant vous ne vendrez la terre ».


Peu de décennies nous séparent de ce temps, ni béni, ni maudit, comme chantait Polnareff.

Bon, c'était autre chose, que dire de plus ?


Les « enfants pâles » de Souchon sont rivés sur leur portable, on ne connaît pas la couleur de leurs yeux, ils sont envoûtés par toutes sortes de trucs qui paraissent débiles et pas essentielles.

Mais enfin, les enfants seront les adultes de demain, je sais, dis comme ça c'est un peu con.

Ils auront bien d'autres soucis que notre nostalgie à deux balles, avec l'héritage qu'on leur aura laissé.


Aujourd'hui, la poésie n'a plus pignon sur rue, elle reste hermétique pour la nouvelle génération.

Soyons honnête, combien d'adultes, que nous sommes devenus, s'y intéressent encore.

On relit des classiques pour se remémorer des plaisirs de lecture.


La bibliothèque encombrée ne devient que velléités et gesticulations, car sans passion, tout est posture.

Du temps où je lisais Pagnol, à l'école élémentaire, il n'y avait pas d'illustrations, car je voyais des images et j'aimais ça.

Aimer lire, c'est s'envoler, les images que l'on crée n'appartiennent qu'à soi.

L'auteur n'a plus la main, et ne s'en plaint pas, bien au contraire.


Quand j'étais petit, un album d'histoires m'avait particulièrement marqué, il n'y avait qu'une image    au début, cette image est restée à jamais marquée dans ma mémoire, et je me souviens du conte comme si je l'avais lu la veille, « Le vilain petit canard », « Hansel et Gretel », « Le chat botté », …


Bon, il paraît que la nostalgie c'est bon que pour les vieux. Attendons sagement que tous ces petits cons aient grandi un peu pour comprendre.

Même si on ne sera pas tous là pour les voir s'émerveiller de nouveau.

  • Le "c'était mieux avant" fait beaucoup réagir en ce moment. Je me suis pris des roustes sur youtube à ce sujet cette semaine, je te raconte pas ! :o) Bon, ok, on est imprégné par notre époque, notre vécu et vraiment place aux jeunes !!! Comme tu dis, attendons que tous ces petits cons aient grandi un peu pour comprendre, pour peu qu'il leur reste un cerveau viable.

    · Il y a plus d'un an ·
    Gaston

    daniel-m

    • Je crois que les jeunes que nous étions n'en pensaient pas moins hélas, "c'est ça qu'est triste" chantait Bourvil.

      · Il y a plus d'un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

  • "La nostalgie c'est bon pour les vieux"
    Pas quepour les vieux, il y a un monde d'autrefois ( je devrais dire une France d'autrefois) défendu par des vieux certes et aussi beaucoup de jeunes , qui voudraient revenir à l'école où tous portaient la blouse de rigueur; où les femmes étaient à la maison pour s'occuper du mari et des enfants etc... etc....

    · Il y a plus d'un an ·
    Default user

    arzel

    • D'accord avec toi les temps révolus affectent tous les âges.

      · Il y a plus d'un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

  • On pourrait dire aussi que les bals d'antan engendraient aussi quelques bonnes bagarres entre gars ne blairant pas ceux du village d'à côté, et la poésie bien transformée il est vrai se retrouve dans certains textes de rap (Je dis bien certains !)

    · Il y a plus d'un an ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Quand j'étais tout petit, les bagarres aux bals existaient, je ne les comprenais pas, pas plus que maintenant.

      · Il y a plus d'un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

  • Ah, c'est vrai que la nostalgie, c'est un truc de vieux. A-t-on déjà entendu un boutchou dire ? "Putain! C'était mieux avant." :o))

    · Il y a plus d'un an ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • La capacité à s'émerveiller ? tout est là... Mais pour certains un tir au but peut très bien faire l'affaire !

    · Il y a plus d'un an ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Tout peut faire l'affaire, c"est là le secret.

      · Il y a plus d'un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • Tout ? Pas vraiment ; du spectaculaire, des frissons, du brillant...oui
      http://welovewords.com/documents/marchands-darmes-voleurs-dames

      · Il y a plus d'un an ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

Signaler ce texte